Face à la demande exponentielle du matériel roulant de protection du territoire national, le secrétaire d’Etat à la défense a renouvelé auprès de la représentation nationale, la détermination des forces de l’ordre et de sécurité à tordre le coup à l’insécurité dans certaines régions du pays.
Le projet de loi portant répression de la piraterie maritime, du terrorisme et des atteintes contre la sécurité de la navigation maritime et des plateformes, vient d’être adopté par les députés à l’Assemblée nationale. Le texte a été défendu par le Secrétaire d’Etat à la défense (Sed) chargé de la gendarmerie nationale, Yves Landry Galax Etoga, représentant le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo. Il a saisi l’occasion, pour répondre aux préoccupations des honorables notamment celle liée aux conditions de travail des Forces de l’ordre et de défense.
En premier plan dans la sécurisation du territoire national, de nombreux militaires, gendarmes et policiers sont tombés dans les zones en crise. Il est question pour la haute hiérarchie d’améliorer les conditions de travail sur le terrain selon les députés. Le Sed a évoqué un problème de moyens et d’effectif. La solution à ce dernier point est en train d’être mise en œuvre avec le recrutement en 5 phases. La 3ème phase est annoncée déjà pour l’année prochaine. Répondant à l’honorable Njume Peter, le Sed s’est voulu précis sur la question du manque. « On a un problème de moyens mis à la disposition du ministère. Le ministre sera là dans les prochains jours pour défendre le budget. Les besoins sont exponentiels. Il y a des efforts qui sont faits. Il y a des bateaux qui sont acquis. Nous sommes obligés de tenir compte des moyens mis à notre disposition » . Et d’ajouter : « Vous pouvez mettre un pick-up qui coûte 25 millions à la disposition d’une brigade dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le lendemain on vous informe qu’il est monté sur une mine. Cela veut dire que vous avez fait un effort que vous devez recommencer » , déplore Galax Etoga.
Dans ce contexte dominé par l’insécurité dans certaines régions du pays, notamment dans le septentrion et dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le ministère de la Défense aura besoin des moyens conséquents pour répondre efficacement sur le terrain tout en relevant le moral des troupes.