0

Cameroun/Grand Diialogue National : un véritable dialogue de sourds

Grand Dialogue National Grand Dialogue National

Fri, 5 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

Après la tenue du grand dialogue national, qui devait dans le fond mener à la fin de la guerre dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest, le comité dont le premier ministre Jion Ngute est le président n'arrive toujours pas à trouver de réelles solutions pour une fin définitive de la crise qui met les populations de cette zone du Cameroun dans la peur permanente.

C'est un fait qui n'est un secret de polichinelle, il est évident que cette guerre dans les régions anglophones du Cameroun profite à certains haut dignitaires du régime. Le comble c'est le fait que malheureusement, ce sont les populations qui subissent les conséquences désastreuses de cette guerre.

Au lendemain du grand dialogue national, de nombreuses résolutions avaient été élaboré afin que cette guerre très fâcheuse non seulement pour les populations mais aussi pour la santé économique du Cameroun prennent fin.

Malheureusement, la seule chose à laquelle on assiste ne sont que des évaluations et rien que des évaluations qui ne semblent véritablement pas poser les jalons clairs de la situation sur le terrain, qui selon elles semblent s'améliorer. Pourtant, selon des témoignages, les choses tardent encore à prendre corps de ce côté du Cameroun où l'on assiste encore à des enlèvements, des meurtres de forces de l'ordre à travers des embuscades pour ne citer que ces aspects là. Il est donc clair que le comité de pilotage montre des signes de faiblesses, et l'organisation d'un véritable grand dialogue national sincère reste la clé de sortie de guerre dans ce conflit.

Ce qui a été fait jusqu'ici reste inefficace et sans intérêt pour le Cameroun.

Source: www.camerounweb.com