Cameroun : 'Il n’y a pas de médicament pour guérir du bégaiement'

BAIGAIEMENT 56 Un ensemble de facteurs concourent à l’apparition du bégaiement

Fri, 25 Oct 2024 Source: Cameroon Tribune

A partir de quel moment peut-on dire qu’une personne souffre de troubles de l’élocution ?

Aujourd’hui, la science a évolué. A partir de 2 ou 3 ans, on peut constater qu’un enfant souffre de troubles d’élocution. Notamment lorsqu’il commence à buter sur des mots, à faire des répétitions de plus de deux ou trois syllabes. Cela peut aussi s’installer à l’âge préscolaire, entre 4 et 5 ans ou plus tard, dès l’âge de 10 ans.

À quoi ces troubles sont-ils dus ?

Un ensemble de facteurs concourent à l’apparition du bégaiement. Notamment la mise à l’école, le changement de nourrice, toute séparation, tout conflit parental. Il y a aussi des bégaiements d’ordre acquis, c’est-à-dire à la suite d’un choc émotionnel, d’un coma ou d’une chute. Cela n’interrompt pas l’intelligence, mais se manifeste pendant une situation conversationnelle. Il y a aussi des troubles d’ordre neurologique. A ce moment, c’est davantage le neurologue qui intervient pour comprendre ce qui se passe au niveau de la coordination dans la zone de la transmission de la parole. On a aussi des bégaiements volontaires qui surviennent par imitation. Cela est très courant chez les enfants. C’est davantage un facteur psychologique. Un enfant dans un environnement où beaucoup bégaient, a tendance à se dire que c’est normal. C’est après évaluation qu’on peut mettre sur pied un planning de rééducation.

Comment cela se soigne-t-il ?

Nous ne parlons pas de guérir du bégaiement, mais davantage d’une thérapie qu’on peut mettre sur pied pour altérer ce handicap. Il n’y a pas de médicament pour en guérir. Lorsque le bègue arrive à notre niveau, on fait une évaluation et on évalue le type de bégaiement qu’il présente. En effet, il y a le bégaiement tonique qui se manifeste essentiellement par des blocages lors de la conversation. Ensuite, on a le bégaiement clonique qui peut être associé à des traits d’ordre involontaire, avec une altération du pied, des attitudes hypertoniques ou hypotoniques qui peuvent jouer parfois jusqu’au niveau du souffle avec perte du comportement tranquilisateur.

Est-il possible de soigner les troubles de l’élocution chez une personne adulte ?

Avec l’évolution de la science, tout est bien possible. La différence est qu’avec les tout-petits, on apprend encore les techniques de prosodie au niveau vocalique. Chez l’adulte, on va davantage travailler la respiration et les muscles péri-bucco-faciaux, pour l’aider à mieux articuler. On pourra aussi mettre sur pied une technique de lecture à haute voix et une lecture altérée par des reprises inspiratoires. Il doit donc inspirer et expirer avant de lire

Source: Cameroon Tribune