D'après le journal du Cameroun, les services douaniers camerounais ont annoncé le 05 avril 2022 avoir mis la main sur une importante quantité de Sildenafil.
Au total, 10250 comprimés de Sildenafil communément appelés « Viagra » sont entre les mains des services de la Douane camerounaise. L’information a été rendue publique par ces derniers mardi 05 avril 2022. Selon le message de l’institution en charge de la lutte contre la contrebande, ces produits de mauvaise qualité ont été saisis dans la ville de Kyé-Ossi, région du Sud, située à la frontière commune aux Etats du Cameroun, de la Guinée équatoriale et du Gabon.
La cargaison prise contenait aussi un kilogramme de cannabis. Cependant, aucune précision n’a été donnée sur l’origine ou la destination des produits. De même, l’identité des détenteurs de cette cargaison n’a pas été divulguée.
Emballage du produit dénoncé
Au Cameroun, le Sildenafil est l’un des produits proposés au public, soit dans le marché noir, soit dans les boxes pharmaceutiques de la rue. Les vendeurs et les consommateurs prêtent à ces comprimés la capacité à résoudre des problèmes d’érection.
Cette saisie de comprimés issus de la contrebande vient s’ajouter sur les précédentes au Cameroun. Le 19 novembre 2021 par exemple, 1,5 tonnes de médicaments frelatés et prohibés d’une valeur de 25 millions de francs CFA ont été saisies. La prise a été effectuée à Ngaoundéré, principale ville de la région de l’Adamaoua.
En septembre 2021, le bureau principal des douanes hors classe de Douala V ont saisi 1 156 cartons de médicaments dont 320 292 médicaments importés de façon clandestine.