Cameroun : Jean Marie Tanefo, un roi pas comme les autres

Jean Maarie Tanefo

Mon, 23 May 2022 Source: Armel Stephane

Le roi de Bamendjnda, l'un des seize rois de Groupement du Département des Bamboutos a succédé à son père en 1965 à l'âge de 10 ans, ce qui fait 57 ans au jour d’aujourd’hui. Confié au défunt roi des Baleng sa majesté Gilbert Tella Nembot pour parfaire au mieux son initiation et le protéger, il sera Intronisé 10 ans après en 1975 à l'âge de 20 ans .

il a déjà exercé le pouvoir royal pendant 47 ans et est âgé de 67 ans.

Très connu pour son engagement dans de nombreuses initiatives culturelles, le roi liera de rapport la ville de Nantes en France et le royaume de Bamendjida au cameroun, ce qui aboutira à une visite de l'ancien Premier ministre français Jean-Marc Aryault dans le royaume de Bamendjnda la période où il occupait le poste de Maire de la Commune de Nantes.

Après cette visite de l'actuel président de la fondation pour la mémoire de l'esclavage (Jean-Marc Aryault) , et suite à d’autres efforts personnels du roi Tanefo, Bamendjinda s’est vue dotée d’une Case patrimoniale qui héberge le Musée Tradition-Art et Esclave, le seul que compte le département des Bamboutos à ce jour.

Le roi des Bamendjida est auteur de deux magnifiques ouvrages à caractère culturel.

▪️Héritage Grass-Land Expo : Exposition des objets d’art de l'ouest-Cameroun.

Paru en 1997, une brochure qui enseigne l'histoire du royaume Bamendjinda, et présente les œuvres d’art Bamileké qui ont été exposées à Nice (en France) en Août 1997.

Depuis 2005, Sa Majesté TANEFO est Membre du "Programme Marche Cantonale" dont le but est de transcrire la mémoire des civilisations et des peuples afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie face à la modernité. C’est dans cette ligne éditoriale qu’il à écrit son second ouvrage intitulé :

▪️La chefferie traditionnelle : hier, aujourd’hui et demain. Paru en 2012, cet ouvrage est dans la forme d'un entretien entre Sa Majesté Tanefo Jean Marie et l'homme de culture Théophile Tatsitsa, promoteur du programme Marche Cantonale.

Source: Armel Stephane