• Kemi Seba tacle sévèrement Paul Biya
• Il commente la longévité du président camerounais
• Un ami de Paul Biya révèle le secret de sa longévité
Lors de son séjour à Conakry (Guinée), le panafricaniste Kemi Seba a été interrogé sur le coup d’Etat qui a emporté l’ancien président Alpha Condé. Il a saisi l’occasion pour décerner un prix peu flatteur au président camerounais Paul Biya. Le locataire du Palais de l’Unité a battu le record de longévité au pouvoir et est comparable au club espagnol Real Mardrid, selon Kemi.
« Au-delà d'Alpha Conde, c'était un signal pour tous nos chefs d'Etat en Afrique qui lorsqu'ils prennent le pouvoir, veulent s'éterniser. Le record man aujourd'hui c'est Paul Biya. Il serait le real Madrid en ce qui concerne la durée au Pouvoir, le champion toute catégorie », a-t-il déclaré.
Mindja Zam Georges, conseiller Municipal de la Mairie de Bertoua 2ème, fait des révélations sur la longévité du président de la République Paul Biya ainsi que d’autres secrets du chef de l’Etat.
...Cet homme illustre est né le 13 février 1933 à Mvomeka, à une cinquantaine de kilomètres de Sangmélima dans l’arrondissement de Meyo-messala, au Sud Cameroun, dans le département du Dja et Lobo. Ce fils de catéchiste, Mvondo Étienne et de Eyenga Elle Anastasie, ménagère, a survécu, malgré la mortalité infantile, aux épidémies et ravages de la rougeole et de la variole, bref des épizooties tropicales, des ravages endémiques, ce qui aurait peut-être renforcé son organisme et surtout son immunité.
Parlant toujours de sa forme physique, il nous a été dit qu’il faisait beaucoup de sport et surtout le cyclisme tous les dimanches. Dans l’une de ses interviews, faite par Biaise Pascal Talla en octobre 2004, le Président Paul Biya a rappelé qu’il se porte comme un charme aussi bien physiquement, que psychologiquement et intellectuellement. Et à la question de savoir comment il organise ses journées, il a dit qu’il dort tard entre minuit et deux heures du matin, ceci après avoir étudié certains dossiers sensibles de la présidence et il se réveille tôt à six heures, il fait ensuite la gymnastique, puis se rend au bureau pour prendre connaissance des dossiers, donner des directives appropriées à ses collaborateurs et accorder des audiences, définir les grandes orientations de la politique de la nation, procéder à divers arbitrages et prendre des décisions qui s’imposent.
Nous faisons ce bref rappel de cette interview pour contredire tous ceux qui estiment qu’il est bien conservé parce qu’il ne travaille pas, d’où son excellente forme physique. D’ailleurs, S.E.M. Paul Biya a rappelé qu’il travaille environ dix-huit heures par jour (au bureau, dans sa résidence du palais de l’unité ou dans son village). Même lorsqu’il est en vacances, il n’oublie pas ses dossiers.
Pour confirmer ses dires, l’un des Secrétaires Généraux de la Présidence, actuellement incarcéré à la prison centrale de Kondegui avait dit aux uns et aux autres, bien qu’étant au gnouf, que le Président de la République est un gros travailleur, qui quitte son bureau vers deux heures du matin, car lorsqu’il lui laissait les parapheurs le soir, le matin il trouvait qu’il a épluché tous les dossiers, avec des annotations précises pour chacun des dossiers.
De notre point de vue, nous pouvons conclure que S.E.M. Paul Biya est un homme que Dieu a béni et qui se comporte comme un homme normal, qui se consacre à l’écoute de la musique classique, à la lecture, à la marche, au vélo, au golf, à la gymnastique et à la vie de famille, aux côtés de son épouse et de ses enfants.
Pour ce faire, nous ne pouvons pas réellement décrypter cet homme sous les apparences, mais nous disons, en plus d’une solide formation intellectuelle et des prérequis d’une formation spirituelle constante, des vertus qu’on lui connaît, en plus de son hygiène de vie, ainsi que de sa formation physique, juger de la longévité de S.E.M. Paul Biya, pourrait relever de l’impertinence.
Il nous a semblé avant tout impossible de séparer le discernement spirituel, d’avec l’anthropologie, car l’entreprise serait vaine, si nous nous essayons à articuler une recherche absurde. En définitive, si l’Homme n’est que vertige, nous perdons notre temps à vouloir scruter son mystère, donc vouloir savoir les secrets de la longévité de S.E.M. Paul Biya est presque utopique.