Cameroun : L’Etat maintient son véto sur l’augmentation du prix de la bière

Bière Boisson Depuis le 1er novembre dernier, les consommateurs déplorent une augmentation de 50 Fcfa sur les bout

Wed, 6 Nov 2024 Source: L'Oeil du Sahel

Contrairement à l’annonce faite par les exploitants des débits de boisson, les prix des boissons hygiéniques au Cameroun restent inchangés. L’information est contenue dans un communiqué de presse publié par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, le 04 novembre dernier. «A l’issue d’une relecture des conventions, qui relève de l’accord des parties, liant certaines sociétés brassicoles à leur circuit de distribution, les exploitants des débits de boisson ont cru devoir, en violation flagrante des textes applicables en la matière, procéder à une augmentation illégale du prix de la bière et des boissons hygiéniques», peut-on lire dans cette note.

C’est que depuis le 1er novembre dernier, les exploitants des débits de boisson avaient décidé unilatéralement d’augmenter de 50 Fcfa le prix de la bouteille de bière de 65cl. Alors que le prix officiel d’une bouteille de cette contenance est de 650 Fcfa, les consommateurs sont désormais servis à 700 Fcfa. Partant de ce constat, le membre du gouvernement, d’un ton ferme, s’indigne de cette augmentation illégale et en violation des textes : «la récente initiative des exploitants des débits de boisson, qui s’est traduite par une augmentation unilatérale du prix de la bière et des boissons hygiéniques et qui ne correspond pas à ces deux cas de figure est, par conséquent nulle et de nul effet. En d’autres termes, le prix de la bière et des boissons hygiéniques reste inchangé», martèle Luc Magloire Mbarga Atangana.

Le Mincommerce a par ailleurs appelé les tenanciers des débits de boisson au respect scrupuleux de cette recommandation, faute de quoi «tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi», fait savoir le communiqué. Rappelons que le spectre d’une hausse des prix des produits brassicoles au Cameroun plane depuis plus de deux ans. Dans une note adressée au Premier ministre Joseph Dion Nguté le 20 décembre 2023, l’association des producteurs d’alcool du Cameroun, avait sollicité du gouvernement pour une augmentation des prix des bières et des boissons gazeuses de 50 Fcfa.

Cette mesure précisait l’alliance composée des Boissons du Cameroun, de l’Union camerounaise des brasseries, de Guinness Cameroun, de la société de fermentation et de la société de fabrication des vins du Cameroun, visait à permettre à ces opérateurs économiques de pouvoir faire face à l’augmentation de leurs charges fiscales induite par des dispositions de la loi des finances 2024. Le gouvernement avait refusé de donner suite à cette proposition. Cette nouvelle sortie de Luc Magloire Mbarga Atangana vient réaffirmer la détermination des pouvoirs publics à protéger le pouvoir d’achat des consommateurs, mais sur le terrain, la partie n’est pas terminée car beaucoup de vendeurs en détail, ont depuis longtemps révisé à la hausse, dépassant même le prix querellé aujourd’hui

Source: L'Oeil du Sahel