La première édition des Journées nationales de cybersécurité (Jncy) a été célébrée à Garoua du 28 au 30 novembre 2023. Placée sous le thème «Cybersécurité : atouts stratégiques pour l’emploi et l’insertion sociale de la jeunesse camerounaise», elle a glané du monde, notamment des élèves des établissements scolaires de la ville de Garoua, ainsi que des enfants de la rue. C’était une occasion de tirer la sonnette d’alarme chez les jeunes qui sont les plus concernés et de lancer un appel à un usage plus responsable des réseaux sociaux.
A cet effet, la leçon inaugurale du Dr Rodrigue Sangouli, a permis de définir la cybersécurité comme un moyen de protection des systèmes informatique, des réseaux sociaux et des données contre les attaques des informations malveillantes. Une approche articulée sur un objectif de garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations. «Le cyberespace qui s’impose aujourd’hui comme un domaine incontournable dont l’accès est de plus en plus facilité par le progrès de la technologie, offre un éventail d’opportunités au monde, pour l’entrepreneuriat et les rencontres», indique Paul Petit Ndongo, le représentant du ministre des Postes et télécommunication (Minpostel).
Alors, «à travers ce thème, il est question de promouvoir la visibilité des opportunités d’emplois ainsi que l’attractivité des formations et métiers dans le domaine de la cybersécurité», a-t-il souligné. La cérémonie de lancement des activités qui s’est déroulée en présence des autorités régionales de la ville de Garoua, a posé les bases d’un système global de la cybersécurité au Cameroun. En guise d’annonce «en vue de passer d’une posture de protection passive à une véritable opérationnalisation de la stratégie nationale de cybersécurité, il est prévu la mise sur pied par l’opérateur Mtn Cameroon, d’une plateforme de signalement pour dénoncer toutes forme de publications inapproprié», a annoncé Paul Petit Ndongo. Face aux risques d’atteinte à la liberté, à la vie privée et aux intérêts économiques des citoyens, des entreprises et même des administrations, trois jours ont été dédiés à la cause à Garoua.
Avec comme plat de résistance une conférence mobilisant toutes les parties prenantes sur des thématiques liés à la cybersécurité, comme la cybercriminalité, les enjeux et défis actuels, les formations, les métiers et certifications en cybersécurité, la cybersécurité dans les forces armées et de sécurité, besoins et opportunités, la cybersécurité en entreprise.
Les journées nationales de la cybersécurité instruites par le président de la république Paul Biya, visent à promouvoir, sensibiliser et vulgariser la cybersécurité. A ce titre, le Minpostel, en droite ligne avec les directives de l’Union internationale des télécommunications, a inscrit dans son plan d’action 2023, l’organisation desdites journées.