Cameroun : Le Conseil régional parer aux difficultés liées à la complexe équation de l'indisponibilité des moyens financiers

Photo de la cérémonie

Sat, 31 Dec 2022 Source: www.camerounweb.com

C'est à cet exercice que sont livrés le Président du Conseil Régional WOUAMANE MBELE et l'ensemble de l'organe délibérant lors des travaux en commission, après la lecture du rapport de l'exécution des activités du Conseil Régional par le Secrétaire Général Michaelis Mongoy Bokassanga ce jeudi, le 29 décembre 2022.

L'état des Opérations à Transférer ( EDOT) par le ministère des finances donne un chiffre de 4,75 milliards sur les 6 que le Conseil Régional de l'Est est supposé avoir reçu en deux ans, de la Dotation Générale à la Décentralisation, source essentielle de son budget. Celui-ci, exécuté cette année à hauteur de

- 95,1% pour le fonctionnement et

- 63, 4% en ce qui concerne l'investissement, peine d'un système de décaissement au compte goutte.

En effet, seuls 2 416 044 689 Fcfa sont parvenus dans les caisses de la recette régionale.

À ce jour, un solde de 2 333 955 Fcfa se trouve au trésor, embarrassant de ce fait l'ordonnateur, qui devrait imprimer en cet an deux finissant de son mandat, la direction irréversible du futur visage de l'ensemble de la Région dans l'ordre des compétences transférées et en cours de l'être.

Mieux faire malgré tout

Tel un bulldozer, Wouamane Mbelle et l'ensemble de l'organe délibérant sont déterminés à foncer vers les objectifs fixés.

L'éducation, la santé, l'amélioration du cadre de vie, le tourisme, l'agriculture, l'élevage et les infrastructures étant les axes prioritaires de leur mission, une nouvelle approche dans l'élaboration et la maturation des projets va pour l'exercice budgétaire prochain en préparation, chercher à rendre un peu plus visibles les réalisations effectuées qui cadrent avec la satisfaction des attentes des populations à la base.

Bien plus, le Plan Régional de Développement (PRD), ce document qui servira de guide pour les actions ciblées, sera déjà disponible. La séance plénière qui clôturera cette session demain, sortira pour l'année charnière qui frappe à la porte dans deux jours, une mouture des dépenses et des recettes suffisamment ficelées, qui permettra davantage à l'exécutif régional, d'imprimer positivement ses marques de précurseur.

Pourvue que la mécanique de décaissement des fonds alloués à la décentralisation soit un peu plus souple.

Source: www.camerounweb.com