Le chef terre valide une autorisation
On en sait un peu plus sur l’incident qui s’est produit cette semaine à Nkout un village de la région du Sud. L'autorité traditionnelle de la localité dans une colère noire, a arraché une plaque du parti politique Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). Beaucoup avaient interprété le geste du chef traditionnel Nkoumou Ze Paul Serge comme un rejet du parti de Maurice Kamto dans cette localité. Le journaliste Bruno Bidjang est allé à la source, interroger le principal concerné.
Selon le chef traditionnel, sa colère est justifiée par l'attitude des jeunes du MRC qu'il juge irrespectueuse. La vieille de l'incident, les militants du parti avaient procédé à l’installation du bureau du parti. Le chef traditionnel dit leur avoir reproché l’absence d’autorisation du sous-préfet. Le lendemain les jeunes auraient implanté la plaque du parti sans l’informer. C’est ce qui a justifié son intervention sur le terrain.
« Quand on veut militer, ou quand on veut faire des manifestations, nous savons que savons que l'autorisation passe d'abord par la sous-préfecture. Le chef terre valide une autorisation qu'il va adresser au chef de village pour action. Jusqu'à ce jour, la chefferie n'a aucun document ni d'un procès-verbal d'installation d'un bureau MRC à Nkout ni une autorisation à manifester », explique Nkoumou Ze Paul Serge.
Dès sa prise de parole, le chef traditionnel a tenu des propos qui illustrent son mépris pour le parti de MRC. Les jeunes qui ont décidé de rallier le MRC l’ont fait par entêtement selon l’autorité traditionnelle.
« Les frères, ou une poignée de gens se sont entêtés à entrer dans leur obédience politique. Ça c'est leur problème », a-t-il déclaré. Bruno Bidjang qui posait également les questions à rajouté une question est voulant savoir pourquoi les jeunes ont créé un bureau du MRC dans la localité insinuant que la région du Sud est la chasse gardée du RDPC.