Les centrales solaires de Guider et de Maroua d'une capacité cumulée de 30 MW ont été officiellement mises en service ce vendredi, 22 septembre par le ministre de l'eau et de l'énergie, Gaston Eloundou Essomba lors d'une cérémonie fort courue sur le site de la centrale, sis à Djounde Gayak dans l'arrondissement de Maroua 2ème. Lancées en 2021 à la suite de la baisse drastique de la production de la centrale de Lagdo, qui est passée d’une capacité nominale de 72 MW à 16 MW en 2020, les centrales solaires modulaires de Maroua et de Guider viennent ainsi répondre aux problèmes de délestages auxquels était confronté le réseau interconnecté Nord (RIN). Désormais, apprend-on, leur apport permet de couvrir en moyenne 40% des besoins en Énergie électrique des trois régions septentrionales en journée contribuant ainsi à assurer l'équilibre entre l'offre et la demande.
Bien plus a fait savoir, le directeur général d'Eneo Amine Homan Ludiye, la mise en service de ces deux centrales va alimenter plus de 200 000 ménages et industries dans le Grand-Nord et de diminuer de 90% la consommation de combustibles entre 2021 et 2023, générant une économie d'environ 18 milliards de Fcfa ; de réduire annuellement plus de 27 000 tonnes de gaz à effet de serre. Il a par ailleurs indiqué qu' à l'occasion, 11 milliards de francs CFA ont été mobilisés par Eneo pour indemniser les riverains, construire les plateformes et les lignes d’évacuation.
Sur l'ensemble de deux sites, Eneo a acquis et sécurisé plus de 80 hectares, soit 52 hectares à Guider et 30 hectares à Maroua. Pour le directeur général de société distributrice de l'énergie électrique, le projet de centrales tout comme les délais de leur réalisation sont inédits au pays et même dans la sous-région. Si ailleurs «des projets similaires sont conduits en moyenne en 5 ans, ici les premiers kWh ont été injectés dans le réseau moins d’un an après le début du projet» a relevé Amine Homan Ludiye. Et de poursuivre que «les centrales solaires de Maroua et de Guider sont les premières de grandes capacités au Cameroun et dans la sous-région. Ces centrales, développées avec l’appui du Gouvernement, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de développement des énergies renouvelables d’Eneo.» Pour le ministre de l'Eau et de l'énergie, Gaston Eloundou Essomba, est la concrétisation d'une promesse présidentielle.
«La construction des centrales solaires photovoltaïques de Guider et de Maroua qui entrent officiellement en service ce jour (22 septembre, Ndlr) est donc la traduction en acte de cette volonté politique du chef de l'Etat de fournir l’énergie électrique, une énergie de qualité et en quantité suffisante, à toutes les populations du Cameroun et à celles des Régions septentrionales en particulier». Au chapitre des annonces, a fait savoir le Minée, cette première expérience va se poursuivre sur d’autres sites déjà identifiés à Garoua, Ngaoundéré, Kousseri et Lagdo dont la maturation des projets est très avancée. De même, at-il indiqué, bientôt le Nord et le Sud seront connectés à travers le barrage de Nachtigal. Le processus d'appel d'offres y afférent est en cours, a-t-il précisé.