Dans le cadre de la phase pratique du 1er Stage de Commandants d’Unités de la Gendarmerie Nationale (1er SCU/GN) qui se déroule depuis le 16 août 2022 à l’Ecole d’Application des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EAOGN), au Camp Yeyap, les Officiers Stagiaires ont effectué du 09 au 11 janvier 2023 un voyage d’études dans les villes de Douala, Edéa dans la Région du Littoral et Kribi dans la Région du Sud.
La délégation des Officiers stagiaires, conduite par le Commandant des Ecoles et Centres d’Instruction de la Gendarmerie, le Colonel Engozo’o Sylvain Désiré, qu'accompagnaient le Commandant de l’EAOGN par intérim, Colonel Hadisson et quelques encadreurs, était constituée de 61 Officiers, dont 12 personnels féminins, 03 Officiers de la République Centrafricaine et 03 autres du Congo Brazzaville.
Cette étape de la Formation consistait en la visite de quelques unités et formations militaires ; notamment l'Etat-Major de Légion de Gendarmerie du Littoral ; la Base Navale de Douala ; l’Etat-Major de la Compagnie de Gendarmerie du Port de Douala ; le Groupe d’Escadrons n°2 ; la Force BIR Cote, l'Etat-Major de la Compagnie de Gendarmerie de Kribi et le 21e Régiment d’Artillerie Sol-Air(RASA). Il s'agissait également de la visite de quelques structures socioéconomiques importantes des deux Régions ; à savoir les différentes usines de fabrication des tôles (ALUCAM), de confiseries (CHOCOCAM...) et de production de l'électricité ; la Centrale à Gaz ; les Ports Autonomes de Douala et de Kribi.
Au cours de cette tournée éducative, il a été fait aux stagiaires une présentation des unités et formations, de leurs missions et des difficultés rencontrées dans l'exécution de celles-ci. Il a par ailleurs été effectué, dans ces différentes formations et unités spécialisées de l'Armée(Base Navale, BIR cote, RASA...), des exercices de simulations en cas d’alerte ou d'attaques en mer, terrestre ou aérienne, au grand plaisir des apprenants.
Dans les structures socioéconomiques, il a été présenté les différentes mesures sécuritaires mises en place et les différentes menaces auxquelles elles font quotidiennement face.
Pour ce premier Voyage d’études dans le cadre du 1er SCU/GN, les Officiers Stagiaires ont voulu marquer leur passage dans chaque structure en offrant des présents aux responsables de ces différentes structures.
En somme ce voyage d’études organisé au profit des Officiers Stagiaires du 1er SCU/GN leur a permis de :
- Parachever leurs connaissances spécifiques et générales acquises pendant les séances théoriques ;
- Mieux appréhender les défis sécuritaires auxquelles font face les Forces de Défense dans les zones visitées ;
- S’imprégner des réalités opérationnelles des unités et formations sur le terrain ;
- Comprendre la place de la Gendarmerie Nationale auprès des autres acteurs de développement en général, et ceux de la sécurité en particulier, en vue d’assurer le bien-être des populations et garantir les intérêts de l’Etat ;
- Mieux intégrer leurs rôles dans un futur proche.
C’est donc avec une note de satisfaction que les aspirants aux fonctions de Commandant d’Escadron de Gendarmerie Mobile ou de Compagnie de Gendarmerie ont rejoint l’EAOGN au Camp Yeyap à Yaoundé pour achever leur formation qui se termine le 27 janvier 2023.