0

Cameroun - Litige foncier à PK12: près de 2000 familles menacées d'expropriation

Video Archive
Tue, 14 Sep 2021 Source: www.camerounweb.com

• Il s'agit du quartier Mandjap situé à Douala

• Les villageois s'opposent à la démolition de leurs maisons

• Il y a eu affrontements entre forces de l'ordre et populations


C’est tout le Cameroun qui est désormais secoué par des litiges fonciers. Aucune journée ne passe sans que l'on n’assiste à des mouvements d'humeur liés à des affaires de vol de terrain.

Ce lundi c'est le quartier Mandjap situé à Douala qui a vibré au rythme des échanges entre agents de forces de l'ordre, venus pour superviser une opération de démolition, et la population locale.

En effet, selon nos confrères de la chaine de télévision Canal 2 International, le grabuge est causé par la querelle sur un domaine foncier d'une superficie de 50 hectares où résident près de 200 familles. Les villageois avaient besoin qu'on titre leurs terrains. C'est ainsi qu'ils se sont retournés vers leur cousin qui avait les moyens. Ce dernier s'est intégré dans la famille et a essayé de s'accaparer lesdits terrains.

Face à l'intrusion de la police, les populations se sont exercées à la force. L'affrontement entre les deux camps a occasionné plusieurs blessés.

"Ce n'est pas possible. Ça ne va pas se passer comme ça, nous nous sommes préparés. Moi j'ai trois terrains ici à Mandjap. Toute ma vie est ici et je ne peux pas accepter et je préfère mourir pour ça", a déclaré Honoré Ngoufo, habitant du village.

La rédaction de CamerounWeb vous propose ci-dessous le film des évènements

Source: www.camerounweb.com