Célébrée chaque année, la journée internationale et mondiale des gauchers s’est célébrée le 13 aout dernier. Elle prône la sensibilisation des nations aux droits des gauchers, contre la stigmatisation et la discrimination de ceux-ci. Tel qu’observé dans les différentes communautés religieuses, il existe de nombreux mythes en ce qui concerne la gaucherie. Selon les croyances religieuses, la main gauche est celle du pêché car Eglon, roi de Moab avait été assassiné par un gaucher, peut-on lire dans le livre des Juges au chapitres 3.
En Islam, la main gauche est considérée comme une main maudite. « Utiliser sa main gauche plus tôt que la droite est un pêché car dans le coran manger avec la main gauche est interdit, le prophète Mohammed faisait toutes ses activités principalement avec la main droite. Ce prophète avait révélé à sa communauté que le diable mange avec la main gauche. Et c’est la raison pour laquelle si un enfant nait gaucher, il sera formé à utiliser sa main droite » , explique Cheick Ali Sangha.
Un postulat qui s’apparente à celui de Mamie Anne, matriarche Bamiléké pour qui « donner une chose a une personne avec la main gauche est considéré comme un transfert de malchance, parce que la main gauche est celle des mauvais esprits. Prendre cela signifierait prendre la malchance» . Cependant, il a été prouvé scientifiquement que les gauchers ont davantage de prédispositions pour l’art que le droitier. Car l’hémisphère droit du cerveau, qui commande le côté gauche est associés principalement aux fonctions artistiques du corps humain. C’est la raison pour laquelle il est dit qu’ils sont plus créatifs que les droitiers. Ils sont aussi les mieux adaptés pour les sports de lutte, car leur cerveau plus asymétrique leur permet de réagir plus rapidement dans des situations inhabituelles. De la même manière, ils sont capables de faire plusieurs choses à la fois.
D’après ces mêmes études, ils ont une plus grande capacité d’adaptation car ils doivent sans cesse innover et penser pour s’intégrer dans un monde créé pour les droitiers. Il a également été démontré que les gauchers se remettent plus rapidement après un Accident Vasculaire Cérébral. Leur structure cérébrale et leurs réflexes leur donne un avantage dans les sports de compétition surtout lorsqu’ ils sont en face de droitiers. Compliqué d’être gaucher Le quotidien des gauchers s’avère différent de celui des autres. Fatima Moumina, jeune fille peule gauchère raconte ce qu’elle vit au quotidien. « Je me sens mal à l’aise dans mon entourage puisque je suis la seule droitière.
Parce que des fois ; il se pose des situations dans lesquelles je me perds, je me retrouve en train de chercher le côté droit et le côté gauche. Par exemple, lorsque nous faisons le sport en milieu scolaire. Je ne comprends pas de quel côté il faut saisir l’activité vu que tout le monde est droitier. Et lorsque nous sommes en groupe de deux, cela est compliqué puisqu’une personne gauchère et droitière ne peuvent pas pratiquer un certain type d’exercices ensemble. Et même en classe sur le banc, je dois faire de l’espace entre les droitiers et moi sinon ni eux ni moi ne seront en mesure d’écrire. D’après moi, nous les gauchers n’avons rien à envier aux autres, mais certains avec leurs philosophies disent que nous ne pouvons jamais réussir. Les anciens aussi disent qu’être gauchers est un malheur, mais je suis habituée à entendre cela » confie l’adolescente. Quant à Ismaël Abib, gaucher et apprenti dans une auto-école, « lorsque j’étais à l’école primaire ; j’ai été fouetté par mes enseignants qui voulaient me faire changer de main d’écriture. Cela n’a pas marché donc j’ai continué avec ma main gauche. Présentement, je suis dans une auto-école et c’est compliqué pour moi, parce que celui qui me donne des cours est droitier. Par conséquent, lorsqu’il parle de tourner à gauche, par reflexe je tourne plutôt à droite et inversement » . Mouliom Youssoupha, infirmier dans au Centre médical à Nkometou, il n’y a pas de grande différence entre un gaucher et un droitier. « Les gauchers ne sont en rien diminues par rapport aux droitiers car ils sont physiquement et mentalement plus forts. Un parent qui donne naissance à un enfant gaucher doit lui accorder la même attention qu’aux autres et aménager son espace personnel en tenant compte de sa particularité. Afin qu’il n’y ait pas de discrimination et qu’ils ne se sente pas désavantagé par rapport aux autres enfants. Cela peut les amener à développer un manque de confiance en eux. Donc, il faut le mettre en confiance, qu’il soit heureux malgré sa différence avec ses frères. Cela l’aidera également à faire face au regard et a l agissement de la société extérieur