Cameroun : Malachie Manaouda fait des révélations explosives sur Info Tv

Manaouda Malachie Minsante Cameroun : Malachie Manaouda fait des révélations explosives sur Info Tv

Tue, 18 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a révélé qu'il se déguise régulièrement pour évaluer personnellement la qualité des soins prodigués dans les hôpitaux publics. Cette méthode peu orthodoxe lui permet de constater de visu les progrès réalisés dans le secteur, tout en prenant le pouls des interactions entre le personnel hospitalier et les patients.

« Moi-même, je me déguise souvent et je constate qu'on avance quand même. Les gens changent. Je voyais comment les gens se comportaient, je m'amusais aussi à aller à la pharmacie », a confié le ministre lors de son passage à l’émission *À VOUS LA PAROLE* sur Info TV. Il poursuit en affirmant : « J'ai fait cela, et je continue à le faire. [...] Je peux vous dire que les choses changent quand même. »

Cependant, malgré ces avancées, Manaouda Malachie n’hésite pas à dénoncer certains comportements déplorables observés dans les formations sanitaires. « Vous allez trouver des structures qui commencent à se décourager parce que vous prenez en charge une personne qui arrive à bord d'une Mercedes, avec un téléphone dernier cri, et qui, après les soins, vous dit qu'elle n'a pas d'argent », déplore-t-il. Une situation frustrante pour les professionnels de santé qui doivent faire face à des patients incapables ou réticents à régler leurs factures, malgré les apparences de richesse.

Le ministre cite également un autre exemple alarmant : « Vous prenez une personne en charge à l’hôpital, escortée par une cohorte de proches. Mais une fois soignée, elle vous dit qu’elle est seule au monde. » Il va encore plus loin en évoquant des cas de vol de matériel hospitalier par des patients. « Après avoir été guéries, certaines personnes emportent les matelas, les draps, et tout ce qui est dans leur chambre avant de s'enfuir. Ce sont des comportements qu’il faut absolument dénoncer. »

Source: www.camerounweb.com