En tant qu'actrice majeure dans la lutte contre le néocolonialisme en Afrique, Nathalie Yamb est régulièrement accusée par ses détracteurs de couvrir les crimes du régime de Paul Biya. Bien qu'elle évoque parfois le sujet, le Cameroun n'est pas sa principale préoccupation. La dame de Sotchi concentre ses efforts sur les pays d'Afrique, notamment les États du Sahel. Pour Mamadou Mota, président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Nathalie Yamb ne défend pas les intérêts des Camerounais, mais plutôt ses propres intérêts.
« Nathalie Yamb, j'ai écouté ton intervention concernant la politique au Cameroun. Je voudrais simplement savoir : que fais-tu pour ton propre pays ? Tu n'es qu'un soutien masqué de la propagande poutinienne. Au Cameroun, c'est toi qui tiens les réunions dans la permanence du RDPC, un parti violent qui a confisqué le pouvoir en prenant en otage l'administration. Les militants du MRC sont-ils en vacances à Kodengui ? Profiter de l'exploit des autres pour jouer les Robin des Bois sur Facebook est très facile. Viens au Cameroun si tu es une femme, nous irons à Touboro... Tu ne défends aucun Africain... Je dis bien aucun... Biya est à tes yeux... les Camerounais ne sont pas des Africains... », a-t-il écrit.
Selon Mamadou Mota, originaire du septentrion, Nathalie Yamb abuserait de la naïveté d'une jeunesse africaine désorientée. « Panafricanisme de pacotille. Aller adouber un dictateur dans son propre pays. Insulter les autres pour gagner la sympathie des jeunes désorientés pour qui leurs problèmes sont attribués à l'Occident. Si tu lisais Kwame Nkrumah, ce n'est pas ainsi qu'il concevait le panafricanisme », poursuit-il.