Policier le plus vieux en activité dans le monde entier, celui qui a fêté ses 92 piges il y a quelques jours fait toujours parler de lui. Le DGSN Martin Mbarga Nguelé, puisque c’est de lui qu’il s’agit est toujours très actif sur le terrain. Il a présidé une importante cérémonie ce jour.
En effet, le DGSN Martin Mbarga Nguelé a présidé ce jour à l'école nationale supérieure de police de Yaoundé à la cérémonie de remise de diplômes et épaulettes aux élèves commissaires et officiers arrivés en fin de formation.
Cette sortie prouve une fois de plus de la solidité de Martin Mbarga Nguelé qui malgré le poids de l’âge ne lâche rien.
Martin Mbarga Nguelé
Né le 1er juillet 1932 à Mengueme Bane, petit village situé dans l’arrondissement de Nkolmetet, département du Nyong et So’o, région du Centre , MBARGA NGUELE est l’un des responsables de la Police camerounaise à avoir gravi toutes les marches de « l’étage Police ».
Il débute sa carrière professionnelle à l’âge de 19 ans, en qualité d’Inspecteur de Police à Douala et y est successivement Commissaire du 1er Arrondissement, en 1951 et Commissaire du 2ème de 1961 à 1963. En 1964, il est nommé Commissaire Spécial de la ville de Yaoundé, poste qu’il occupe jusqu’en 1966. Il est ensuite nommé Chef de la Brigade Provinciale de la Police Judiciaire du Centre-Sud. En 1967, il devient Commissaire Central de Yaoundé, cumulativement avec ses fonctions de Chef de service Provincial de la Sûreté Nationale du Centre. De 1976 à 1982, il est Directeur des Renseignements généraux. Par la suite, il est nommé Chargé d’Etudes à la Délégation Générale à la Sûreté Nationale.
Il devient Délégué Général à la Sûreté Nationale en août 1983. Il quittera ce poste en 1984, pour aller assumer les fonctions d’Ambassadeur du Cameroun au Zaïre. Après avoir passé 19 ans comme Ambassadeur du Cameroun au Brésil, il est muté en Espagne le 11 mars 2010. Cumulativement, le 31 août 2010, il est nommé pour la deuxième fois Délégué Général à la Sûreté Nationale. Depuis son installation il entend « ne rien laisser au hasard pour que la Police redevienne ce qu’elle doit être, quel que soit le temps que cela prendra ».