Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, le Professeur Maurice Kamto, a choisi de partager ses réflexions avec ses sympathisants sur sa page Facebook. Cette nouvelle rubrique, intitulée « La pensée de MK », vise à offrir un espace d'expression pour ses idées.
Dans le numéro du jour, Kamto prône l'alternance par des voies pacifiques. Le juriste est convaincu que le régime de Paul Biya finira par céder le pouvoir par les urnes.
« L'option pour le 'changement dans la paix et par les urnes' est un choix stratégique qui contrecarre les plans d'un régime qui ne se sent à l'aise que dans la violence. C'est pourquoi ce régime invente l'insurrection, la rébellion, la révolution, l'hostilité contre la patrie pour brutaliser, torturer et même tuer des citoyens pacifiques. Mais le changement dans la paix et par les urnes finira inévitablement par se produire, si nous le voulons ensemble », a déclaré Maurice Kamto, régulièrement accusé par le régime de tentatives d'insurrection.
Les nombreuses attaques dont le président du MRC est victime ne le découragent pas à l'approche de l'élection présidentielle de 2025. Au contraire, Maurice Kamto encourage les Camerounais à s'engager en politique afin de faire face aux maux qui affligent la société camerounaise.
« Ce n'est pas l'engagement politique qui est à l'origine de nos malheurs, mais notre désintérêt pour la politique, pour tout ce qui concerne la gestion de la cité, qui nous conduit à notre perte. L'engagement politique citoyen entraîne infiniment moins de décès que les affections liées à l'extrême pauvreté, les AVC dus au manque d'emploi et au chômage chronique, les négligences dans les hôpitaux, les accidents de la circulation causés par l'état déplorable des routes et notre négligence, etc. C'est à ces problèmes que le changement doit remédier », a-t-il déclaré.
Selon des sources proches du MRC, Maurice Kamto est le candidat naturel du parti pour la prochaine élection présidentielle.