Le président du Social Democratic Front (SDF), Ni John Fru Ndi a procédé le 07 juin 2022 à de nouvelles nominations au secrétariat général du parti. La rédaction de Cameroun a constaté l’entrée de l’avocat anglophone Me Agbor Balla Nkongho dans le nouvel exécutif du SDF. Favorable au retour à l’Etat fédéral, l’avocat occupe désormais le poste président de la section des affaires judiciaires et juridique du parti. Me Agbor Balla Nkongho vient ainsi mettre fin aux polémiques sur son éventuelle participation aux actions des Ambazoniens. En effet avant son entrée en politique, le juriste militait dans au sein de la société civile pour le respect des droits des populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Ces nouvelles nominations effectuées par Ni John Fru Ndi ne sont pas au goût de tous les cadres du parti. Jean Rober Wafo précédemment porte-parole du parti a perdu son poste après le remaniement et met en garde le président national.
« Si personne ne renie au président national du SDF, le pouvoir statutaire de procéder aux changements au sein du shadow cabinet, il me semble important de noter que les mouvements de ce jour font courir au parti, un risque de rupture brutale mais irrémédiable avec les idéaux de ses pères fondateurs : la social démocratie, le fédéralisme comme forme de l'Etat, le pouvoir véritablement au peuple. », a-t-il déclaré.
De son côté le sénateur Jean Tsomelou a tout simplement refusé sa nouvelle nomination. « Le président National a également signé d'importants textes réorganisant les Commissions Permanentes du NEC et m'a fait l'honneur de me porter à la présidence de la Commission chargée de l'Agriculture et du Développement Rural. Par respect pour mes fonctions antérieures et celle de Rapporteur du Conseil Ministériel du Shadow Cabinet, j'ai pris la décision de décliner cette nomination », a-t-il indiqué.