Cameroun : Messanga Nyamding savoure sa première victoire sur Fame Ndongo (vidéo)

Messanga Nyamding savoure sa première victoire sur Fame Ndongo

Sat, 16 Oct 2021 Source: www.camerounweb.com

• Messanga Nyamding jubile

• Il envoie un message à ses détracteurs

• Il félicite la justice camerounaise



C’est un homme en joie qui a été interviewé ce jour à Ngaoundéré. Quelques heures après la publication de l’ordonnance de suspension de la décision de son affectation au Nord du Cameroun, Messanga Nyamding s’adresse à ses détracteurs. L’heure n’est pas au règlement de compte clame-t-il avant d’indiquer que cette décision est la preuve que le Cameroun est un Etat de droit.

« Le Cameroun est un Etat de droit. Je voudrais prendre tout le temps pour voir ce qui se passe. En réalité c'est la victoire de la justice. J'ai énormément souffert. Je voudrais saisir cette opportunité pour rassurer ceux qui ont cru qu'il fallait me détruire que sans rancune, je ne ferai ni chasse aux sorcières, ni règlement de compte. Je continue à croire qu'avec l'Etat de droit on peut avancer », a-t-il déclaré.

C’est une belle victoire pour le professeur Charlemagne Pascal Nyamding Messanga. Ejecté de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) alors qu’il occupait le poste de Chef du Département de l’Intégration et de la Coopération pour le Développement, le membre du comité central du RDPC a toujours dénoncé cette décision du ministère des enseignements supérieurs, Jacques Fame Ndongo.



Le 15 octobre 2021, le tribunal administratif de Centre a, par ordonnance, suspendu les effets de l’arrêté querellé. « Elle (la requête ndlr) est justifiée. Par conséquent, il est ordonné la suspension des effets de la décision n°21-00003/MINSUP du 22 mars 2021 portant mise à disposition d'un enseignant à l'annexe de la faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université de Ngaoundéré, annexe de Garoua », indique l’ordonnance.

Pour rappel, Messanga Nyamding a été remplacé à l’Iric par le maître de conférence Mandjem Yves Paul. Il a été par la suite détaché à l'Université de Ngaoundéré. L’universitaire a toujours critiqué cette décision de Fame Ndongo. Il est convaincu qu’il est victime d’un acharnement politique.

« On ne peut pas être content quand on perd un poste mais je ne suis pas en colère. Toutefois il y a un rouleau compresseur qui déferle sur moi. J’ai été brutalement limogé. J’appelle ça un limogeage. Mais c'est normal dans l'administration d'être remplacé. Surtout que celui qui me remplace est compétent », avait-il déclaré quelques heures après son éjection.

Messanga Nyamding fait partie du mouvement des Biyaistes, un courant au sein du RDPC qui dénoncent les cadres du régime qui mette à mal la politique de Paul Biya.

Source: www.camerounweb.com