Cameroun : Mgr Barthélemy Yaouda et la polémique autour du "Diable" secouent le sommet de l'État

Cavaye Niat Et Biya Cameroun : Mgr Barthélemy Yaouda et la polémique autour du "Diable" secouent le sommet de l'État

Mon, 20 Jan 2025 Source: www.camerounweb.com

Près de trois semaines après l'homélie choc de Mgr Barthélemy Yaouda, évêque de Yagoua, le régime de Yaoundé peine encore à digérer les propos incendiaires du prélat. Lors de son sermon du 1er janvier 2025, il avait vivement dénoncé l'immobilisme du pouvoir en place, allant jusqu'à suggérer, dans une métaphore qui n'a laissé personne indifférent, que même le Diable prenne le pouvoir au Cameroun : « On a déjà assez souffert. Le pire ne viendra pas. Même si le Diable devait prendre le pouvoir au Cameroun, on verra après. » Des mots qui, selon plusieurs témoignages, avaient été salués par les fidèles présents ce jour-là.

Ces propos, qui visent directement le régime de Paul Biya, continuent de provoquer des remous au sein du sérail. Ce dimanche 19 janvier 2025, une vidéo montrant le président de l'Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril, en pleine réaction face à cette déclaration a été largement partagée sur les réseaux sociaux. Face à une foule visiblement acquise à sa cause, le chef de l'hémicycle camerounais n'a pas mâché ses mots : « Les catholiques devraient convoquer cet évêque à Rome pour qu'il nous montre le Diable. Sinon, cela signifie que tous les catholiques disent la même chose. Personne n'a jamais vu le Diable. Même les païens ne l'ont jamais vu. Il n'y a que cet évêque qui sait où il se trouve », a déclaré Cavaye Yéguié Djibril, exprimant ainsi son indignation.

Cette sortie virulente du président de l'Assemblée nationale, troisième personnage de la République, démontre à quel point les propos de Mgr Yaouda ont touché une corde sensible au sommet de l'État, surtout en cette année électorale où les tensions politiques sont exacerbées. Pour de nombreux observateurs, le pouvoir en place voit dans ce discours une attaque frontale et une remise en question de sa légitimité.

De son côté, l'Église catholique n'est pas restée silencieuse. Invité sur le plateau de l'émission « L'Arène » diffusée sur Canal 2 International, l'abbé Étienne Bakaba, prêtre de l'archidiocèse de Douala, a tenu à remettre les choses en perspective. Il a fermement rejeté l'interprétation littérale des propos de l'évêque de Yagoua : « On n'a jamais appelé le Diable à venir gouverner le Cameroun. Si vous ne comprenez pas les métaphores, ce n'est pas à moi de vous renvoyer au lycée pour réapprendre les figures de style. »

L'abbé Bakaba a ainsi souligné que les propos de Mgr Yaouda étaient avant tout une image destinée à dénoncer la souffrance et la misère que vivent les Camerounais sous le régime actuel.

Source: www.camerounweb.com