• Martin Kemajou était un enseignant du secondaire et entrepreneur qui a mis sur pied les célèbres fascicules "Le Zénith"
• Il est mort des suites de maladie le 26 mai dernier
• Retour sur le parcours de l'homme
La nouvelle du décès de Kemajou Martin est tombé dans la communauté éducative en général et du secondaire en particulier comme un coup de massue sur la tête. Cet enseignant de Physique Chimie et Technologie et entrepreneur qui a énormément impacté de façon positive l'éducation secondaire au Cameroun avec ses célèbres fascicules qui portaient la dénomination de "Le Zénith" est passé de vie à trépas jeudi dernier.
C'est la consternation qui a envahi Élèves, enseignants et parents lorsqu'ils ont appris le décès de Kemajou Martin, le promoteur des célèbres fascicules"Le Zenith". Décès survenu le jeudi 26 mai 2022 des suites de maladie à Douala. Rien ne pouvait présager une si triste nouvelle les jours précédents. Une semaine avant son décès, Martin pétait pourtant la grande forme. Le 20 mai 2022, il est admis dans une formation hospitalière pour une opération d'appendicite, opération qui se passe d'ordinaire en une heure et on libère le patient au plus tard le lendemain. Malheureusement, il partira de là pour la morgue six jours plus tard, soit plus précisément le 26 mai 2022. << Nous nous sommes vus la dernière fois le 14 mai 2022 lors de notre réunion mensuelle d'amis à Ndogpassi- Douala, et il n'avait aucune plainte. Lorsqu'on nous alerte à dix heures du 26 mai, il est trop tard. Rendu à son domicile, je suis sans voix parce que lui et moi avions rendez vous ce 28 mai à l'imprimerie pour boucler les inovations sur le fascicule de chimie de première. Il y avait de quoi me sonner pendant deux jours. Je retiens de lui un homme effacé, flegmatique, prêteur et visionnaire en finances.
En bouddhiste, je dirai simplement: ''nam myoho rengue Kyo''>>, lance Gaston Fanguem un de ses collègues enseignants avec qui il a construit les fascicules "Le Zenith".
Biographie
Martin se lance dans les fascicules en 1992 étant encore étudiant. Sorti de l'ENS en 1995, il est affecté à Maroua, mais ne lâche pas son activité. Son premier fascicule fut sauvagement critiqué par un inspecteur à qui il fut obligé de rétorquer que malgré ses imperfections, son document constituait déjà une volonté d'action positive pour le jeune enseignant qu'il était alors que l'homme n'avait encore rien produit à date.
C'est d'ailleurs sous cette lancée qu'est née la "Collection Le Zénith". Qui fera naître une imprimerie, puis une librairie et bien d'autres... Faisant de lui un enseignant entrepreneur, un enseignant atypique. Un monsieur qui recherchait de la perfection dans toutes ses activités.
En septembre 2000, il est affecté à Douala, au lycée de Japoma où il fait connaissance de son collègue Gaston Fanguem avec qui il diversifie les titres de ses fascicules, puisqu'il faisais principalement dans la physique et la chimie. En 2004, lorsque le programme précédant l'actuel programme de physique entre en vigueur en seconde, il confie entièrement le département de physique à Gaston Fanguem et se consacre essentiellement à la supervision. C'est ainsi que ce collègue reprend le fascicule de Physique Chimie Technologie (PCT) BEPC du programme 2002, et enchaîne jusqu'en classe de Terminale. Il est nommé censeur au Lycée de Mbouda, au lycée de japoma, au Lycée Technique d'Abong Mbang, et au lycée de Ndoghem. En 2018, il demande une retraite anticipée pour ses consacrer uniquement à ses affaires. Il trouve plus productif de confier également à son collègue Gaston tout ce qui concerne la chimie dans "Le Zenith". Il poursuit la diversification de son activité en se lançant dans les œuvres non scolaires.