Cameroun : Opération 9 millions d’inscrits pour 2024

"Nous sommes déjà à plus de 7 millions d’inscrits et notre objectif"

Wed, 10 Jan 2024 Source: Le Jour

La campagne d’inscription pour l’année en cours a été lancée ce 4 janvier 2024 par le directeur général d’Elections Cameroon.

En face de l’immeuble Emergence ce 4 janvier 2024 en pleine poste centrale à Yaoundé une tente est aménagée. C’est le lancement officiel des inscriptions sur les listes électorales pour le compte de l’année 2024. Cette opération concerne les populations vivant dans les sept arrondissements de la capitale politique. Sept tables de fortune chacune équipée d’une machine pour chaque arrondissement sont aménagées dans cette tente de fortune. Le personnel d’Elections Cameroon est déployé sur les lieux pour convaincre les populations encore non inscrites à passer devant l’une des tables.

Entre 8h et 11h, plus de 18 inscrits enregistrés. Hilaire Tene, étudiant à l’université de Yaoundé I, s’est inscrit pour la première fois sur une liste électorale : « J’ai 21 ans, je compte remplir mon devoir en 2025 en prenant part aux élections municipales et présidentielles. En tant que jeune Camerounais, c’est un devoir pour moi de participer au choix des décideurs », affirme le jeune inscrit. Pas d’affluence particulière en ce lieu pourtant installé en plein cœur du centreville.

C’est à 11h 30 qu’une forte délégation conduite par Eric Essousse, le directeur général d’Elections Cameroon arrive sur les lieux. Il procède à l’inscription de certains jeunes Camerounais présents en ces lieux pendant son passage. Pour procéder au lancement officiel des inscriptions sur les listes électorales pour l’année 2024.

« Je voudrais profiter de cette occasion pour présenter les meilleurs vœux aux Camerounais. Pour ce qui concerne la révision des listes électorales pour l’année 2024, l’objectif est de renforcer les listes électorales avec les inscriptions des électeurs âgés à partir de 20 ans. Nous comptons aussi inscrire davantage les femmes et les personnes vivant avec un handicap au cours de cette année de révision pour permettre que toutes les couches sociales soient prises en compte.

Nous sommes déjà à plus de 7 millions d’inscrits et notre objectif pour cette année est d’aller au-delà de ces 7 millions d’inscrits », affirme le directeur général d’Elections Cameroon. Cette opération de révision électorale pour l’année 2024 s’achève le 31 août prochain. Pendant cette période, l’organe en charge de l’organisation et de la gestion du processus électoral au Cameroun entend déployer ses équipes dans les 360 communes du pays pour procéder aux inscriptions des populations sur les listes électorales afin de leur permettre d’exercer leur devoir citoyen lors des élections de 2025.

Source: Le Jour