Cameroun : Près de 2 millions d'hectares de forêts reboisées en 4 ans

Photo de la cérémonie de l'Afcam

Wed, 5 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

L'AFCAM vient de présenter les résultats du projet reboisement 1400 à Yaoundé.

L'Association des Communes Forestières du Cameroun (AFCAM) a présenté ce 5 octobre 2022 à Yaoundé, les résultats du projet reboisement 1400 à ses partenaires et à la presse.

En prenant la parole pour la circonstance, le président national de l'AFCAM, Zenglé Ntouh Richard a souligné que, « le projet reboisement 1400 au bout de 4 ans est apparu comme le projet de restauration des espaces dégradés le plus abouti et le plus réussi dans le septention au cours des trente dernières années au au Cameroun» . L'action de l'Union Européenne et du Gouvernement camerounais en faveur des communes n'a pas été attribuée par hasard à l'AFCAM et mis en œuvre par le Centre Technique de la forêt Communale. En une dizaine d'années, l'AFCAM a accompagné le classement et l'aménagement des prés de 2 millions d'hectares de forêts sous l'autorité et la gestion d'une cinquantaine de communes.

« Notre engagement pour sortir les forêts du domaine national afin de les incorporer dans le domaine privé des communes n'était pas seulement motivé par par une volonté de sécuriser les massifs forestiers, mais également de lutter contre les exploitations illégales et de responsabiliser les communes sur des questions de gouvernance Forestière. Non seulement nous avons fait reculer l'exploitation illégale dans les forêts classées, mais nous avons aussi protégé près de 02 millions d'hectares des phénomènes ????????????????????é????????, d'accaparement de terres» précise le président maire de l'émergence.

C'est donc en toute logique qu'après avoir accompagné les communes à classer et aménager les forêts en zone méridionale, le mouvement que préside Zenglé Ntouh Richard , devrait apporter des services éco-systémiques à ces membres des zones septentrionales en inscrivant ces activités dans le programme du Gouvernement visant à développer des plantations de seconde génération dans le but de créer des emplois et des retombées ???????? financières de t écologiques pour la commune et les communautés. « C'est ce qui justifie notre implimentation dans la mise en oeuvre du Projet Reboisement 1400» , ajoute le président national.

Source: www.camerounweb.com