Cameroun/Presse en Danger : Le SG du Ministère des Travaux Publics veut en découdre avec un Journaliste

WhatsApp Image 2024 08 07 à 16 Son avocat s'y rendra demain

Wed, 7 Aug 2024 Source: www.camerounweb.com

Urbain Noël EBANG MVE, Secrétaire Général (SG) du ministère des travaux publics (MINTP) s'en prend au Journaliste Armand Ougock, Directeur de publication (DP) du journal Transition. Il a déposé une plainte contre ce dernier à la police judiciaire de Yaoundé alors qu'il ne faisait que son travail.

Selon nos sources, Armand Ougock a reçu une plainte ce mercredi 7 août 2024 signée le 5 août dernier, lui demandant de se présenter ce même 7 août à la police judiciaire de Yaoundé plus précisément au service des recherches et des enquêtes criminelles logé à la porte R11. Ladite convocation est signée du commissaire Ndongo Epok Charles Gaston, Chef de services des recherches et des enquêtes criminelles de la police judiciaire.

Le journaliste n'ayant pas pu se rendre aujourd'hui, puisqu'il a reçu la convocation ce même mercredi, son avocat s'y rendra demain pour solliciter une demande de report d'audition, nous renseigne une source.

Dans sa plainte Urbain Noël EBANG MVE, en image ci-dessous, évoque les motifs de "chantage" et "diffamation". Pourtant, selon les informations que nous avons glanées, aucun article n'a été publié contre lui par le journaliste Armand Ougock. Le DP de Transition lui a simplement remis, pour recoupement d'informations, un protocole d'interview relatif à une investigation qu'il menait sur une affaire concernant le SG du Ministère des travaux publics. En retour, Urbain Noël EBANG MVE lui a fait servir une convocation. Une façon sibylline d'intimider le Journaliste.

Rappelons avec ardeur que Urbain Noël EBANG MVE est habité par la volonté manifeste de faire taire la presse. Il y a quelques années, il avait fait enfermer Flash Djomo, Directeur de publication du journal Le Zenith. Le crime de cet autre Journaliste avait été de le contacter pour un recoupement d'informations. Le SG utilise ainsi ses relations à la police judiciaire pour museler la presse Camerounaise.

Au Cameroun, exercer le métier de journalisme est devenu très dangereux. Les journalistes qui enquêtent sur certains sujets sont soit assassinés, soit enlevés ou alors arrêtés. On a encore en mémoire le cas de Martinez Zogo donc le corps se trouve toujours à la morgue. Ce Journaliste qui dénonçait les malversations financières impliquant le soit disant homme d'affaires AMOUGOU BELINGA, le ministre de finances Louis Paul MOTAZE, le Général Ivo etc a été enlevé et assassiné de manière barbare en janvier 2023 par les services du contre espionnage camerounais payés pour ce sale boulot. On a pas oublié Samuel Wazizi, un autre Journaliste tué par les services de sécurité camerounais et dont le corps n'a jamais été remis à la famille. Que dire de Stanislas Désiré TCHOUA qui a passé plus de 2 ans à la prison centrale de Kondengui pour avoir rédigé un article sur le député FEUTHEU Jean Claude alias Claude le Parisien.

Avec des agissements comme ceux de Urbain Noël EBANG MVE, le Cameroun n'est pas loin de remporter la palme d'or du pays le plus dangereux au monde pour la liberté d'expression.

𝑷𝒂𝒖𝒍 𝑪𝒉𝒐𝒖𝒕𝒂 (𝑷𝑪)/𝙇𝙚 𝙏𝙜𝙫 𝙙𝙚 𝙇'𝙞𝙣𝙛𝙤

𝙅𝙤𝙪𝙧𝙣𝙖𝙡𝙞𝙨𝙩𝙚 /𝙇𝙖𝙣𝙘𝙚𝙪𝙧 𝙙'𝙖𝙡𝙚𝙧𝙩𝙚

𝑪𝒐𝒏𝒕𝒂𝒄𝒕 𝑾𝒉𝒂𝒕𝒔𝑨𝒑𝒑 :

𝘾𝙖𝙢𝙚𝙧𝙤𝙪𝙣 : +237 699217624

𝘼𝙡𝙡𝙚𝙢𝙖𝙜𝙣𝙚 : +49 163 2480636

Source: www.camerounweb.com