C'est la substance d'un document y relatif rendu public avec pour source, le Ministère des Travaux Publics.
Il s'agit de l'Autoroute Kribi-Lolabé, 38,5 Km, plus quatre kilomètres de voies de raccordements. On note également des raccordements à la phase 1 de l'Autoroute Douala-Yaoundé sur 31,12 Km, les tronçons Olama-Bigambo (Nationale 22), 106,15 Km, Grand Zambi-Kribi (Nationale 22), Mandjou-Akokan-Batouri (Nationale 10), 90 Km et Bonepoupa-Yabassi (R0305). Les autres axes sont Tonga-Bafoussam (Nationale 4), Lena-Tibati-Ngatt (Nationale 15), 167,3 Km, Mengong-Sangmelima (Nationale 17A), 74 Km, y compris la construction de 5,6 Km de voirie à Mengong et la réhabilitation de 3,65 Km de voirie à Sangmelima. Il y a aussi les routes Nsimalen-Mbalmayo-Ebolowa (Nationale 2), 87,5 Km. S'ajoute à cela le Lot 2 de la route dite de désenclavement du bassin agricole de l'Ouest : Galim-Bamendjing-Foumbot-Bangangté, section Foumbot-Bangangté, 51,69 Km, le tronçon Melong-Bangem (R0702), 16,9 Km, le trajet Ndjom-Yekombo-Carrefour Bibouleman, 8,7 Km, la boucle de Bidjong-Bidjong, 41,8 Km, le carrefour Zoumeyos-Barrage de Mekin, 13,8 Km dans le cadre de l'aménagement de la boucle du Dja, et enfin Maroua-Mora, 60 km.
Comme l'a souligné le Président de la République Paul Biya dans son adresse à la Nation le 31 décembre dernier, en prenant le secteur des travaux publics, 860 kilomètres de routes et 460 mètres linéaires d’ouvrages d’art ont été construits ou réhabilités. Le Chef de l'État a mentionné sur le plan sous-régional la mise en service du pont sur la Cross-river entre le Cameroun et le Nigeria, ainsi que l’achèvement du bitumage du tronçon routier entre Sangmelima et Brazzaville, favorisant ainsi l’ouverture de notre pays vers les marchés des Etats voisins. Ceci à côté du bitumage de la section de route Lena-Tibati-Ngatt sur
la Nationale 15, avec pour avantage l’augmentation des
liaisons par voie terrestre entre le Nord et le Sud du pays, la construction de l’autoroute Kribi-Lolabé et de la route Grand Zambi-Kribi, qui donne une impulsion à la compétitivité du Port Autonome de Kribi, la construction de la route Bertoua-Batouri, dont les travaux vont se prolonger jusqu’à Yokadouma et au-delà.
La réalisation de plusieurs infrastructures routières a également permis de désenclaver les bassins de production agricole. Cet effort va se poursuivre en 2023, avec l’aménagement d’environ 700 kilomètres de route, dont le bitumage de l’axe Ebolowa-Akom II-Kribi. Le Président de la République a instruit le Gouvernement de tout mettre en œuvre pour la reprise des travaux de construction des tronçons routiers
Mora-Dabanga-Kousseri, Babadjou-Bamenda et Kumba-Ekondo Titi. Une attention particulière sera accordée à la réhabilitation des voiries urbaines et à l’amélioration du trafic entre nos principales métropoles. Le lancement des travaux de construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen et l’accélération des travaux de l’autoroute Douala-Yaoundé figureront au rang des priorités du Gouvernement.