Cameroun-Russie : panique chez les défenseurs des homosexuels

Me Alice Nkom n'est pas contente

Wed, 28 Dec 2022 Source: www.camerounweb.com

Bien que l’homosexualité soit une pratique interdite et punie par la loi au Cameroun, les autorités se sont gardées de traquer systématiquement tous les homosexuels du pays. Les rares qui ont été inquiétés ont toujours bénéficié d’une mise en liberté provisoire. Pour la défenseuse des droits de l’homme et activiste pro LGBT+, Me Alice Nkom, le rapprochement entre son pays le Cameroun et la Russie ruinerait les efforts accomplis dans le secteur des droits de l’homme au Cameroun.

«Je ne donne pas de chèque en blanc à la France. Mais s’allier à la Russie comme le fait le président Biya, c’est faire une grande croix rouge sur les libertés fondamentales, c’est dire adieu au peu qu’on a ici», a-t-elle déclaré dans un entretien accordé au journal français Le Monde.

La première femme avocat du Cameroun a repris les éléments de langage de la France suspectant la Russie de piller les ressources des pays africains. « Aujourd’hui, Moscou apporte un appui militaire au Cameroun, à la Centrafrique, au Mali, en échange de quoi ? Des ressources, qu’elle pille en assassinant les citoyens de ces pays. La Russie nargue les anciennes puissances coloniales, le bloc occidental, mais le projet de Poutine est de faire de ce continent un champ de bataille, notamment à travers les mercenaires de Wagner», a-t-elle déclaré passant sous silence le bilan désastreux du demi-siècle de soumission du Cameroun à la France.

La guerre en Ukraine n’a pas empêché Paul Biya de renforcer la coopération entre le Came-roun et la Russie. Le Cameroun qui s’est d’ailleurs abstenu de condamner l’opération spéciale militaire de la Russie en Ukraine a clairement expliqué au président français Emmanuel Ma-cron que ce conflit n’est pas la priorité de ses discussions avec les autorités russes. Le Came-roun entretient des relations diplomatiques avec la France et aussi avec beaucoup d’autres pays : l’Allemagne, l’Espagne, la Chine, le Brésil… S’agissant de la relation avec la Russie, elle est ancienne. Nous avions signé avec ce pays, un accord de coopération (militaire) qui est venu à expiration.

On l’a renouvelé et nous l’avons signé. Le voyage de mon ministre (de la Défense) en Russie n’avait pas de rapport avec la situation de la guerre en Ukraine. Nous avons l’habitude de si-gner des accords de ce genre et en Afrique, il y a beaucoup de pays qui ont des accords avec la Russie », avait répondu Paul Biya aux journalistes en juillet 2022.

Source: www.camerounweb.com