Plus rien ne va entre le journaliste Chuon Nyat Jean Paul et son ancien employeur Equinoxe Radio Télévision.
L’enseignant et professionnel de média qui a déposé ses valises au groupe Balafon a trainé en justice Séverin Tchounkeu, le président de la commission de délivrance de la carte de presse et PDG de Equinoxe Télévision. Les faits reprochés au groupe de presse sont graves. Selon les informations collectées par CamerounWeb il s’agit entre autres, des faits d’escroquerie, abus de pouvoir et d’autorité et rupture abusive de contrat.
Chuon Nyat Jean Paul était le meilleur reporter de l’année 2020 aux Awards des Médias. A l’époque il travaillait à Equinoxe Télévision. Son départ de cette n’aurait pas été faite de la plus douce des manières. Il est d’ailleurs régulièrement reproché à Equinoxe, le mauvais traitement de son personnel. Plusieurs journalistes cumulent des mois d’arriérés de salaires. Les moins téméraires finissent pas quitter la barque à la première occasion.
Depuis qu’il est chez Balafon, Nyat semble plus épanoui. Il raconte sur sa page Facebook, les belles expériences qu’il vit aux côtés de Cyrille Bojiko.
« Déjà en place pour la 2è vague de formation diplômante en secourisme avec au bout une certification internationale du British Standard Safety de Buckingham. Formation assurée par Franklyn St Clerk Emala, un des 09 experts mondiaux en QUALITÉ HYGIÈNE SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT, Elle coûte 1000 euros, 650.000 francs CFA X 110 personnels. Merci encore Monsieur Cyrille Bojiko, PDG Balafon Média Group de mettre l'homme au centre de tout ! », a-t-il publié en avril dernier.
« Taisez-vous en attendant votre tour »
Jean Paul Choun Nyat avait fait une mise au point à ses anciens collègues qui le critiquaient après son départ d’Equinoxe.
Mise au point
Très cher(e)s ancien(ne)s collègues de Radio Équinoxe Télévision, veuillez-vous abstenir de répéter machinalement à vos proches, amis et inconnus les mensonges qui vous ont été grossièrement racontés sur vos collègues qui sont partis ou licenciés abusivement. Par vos paroles Vous vous rendriez coupables de diffamation passible d’emprisonnement et d’amendes selon la loi pénale camerounaise en son article 305 en ses alinéa 1 & 2.
Évitez de vous comporter comme des insensé(e)s qui ignorent parler d’eux- (elles) mêmes quand ils ou elles parlent des autres. Vous êtes très mal placé(e)s pour parler de ceux et celles qui ne sont plus là. Faites vos courbettes et salamalecs en évitant de parler des autres, vous n’aviez pas été recruté(e)s pour cette tâche déshumanisante et déshonorante pour des adultes que vous êtes.
Vous n’étiez pas arrivé(e) le même jour qu’eux et vous n’étiez pas des témoins privilégiés de leurs turpitudes. Donc taisez-vous en attendant votre tour de disgrâce programmée, vous n’y échapperez point.
D’ancien(ne)s collègues ont servi très fidèlement plus que vous dans de sales besognes de colportages, de calomnies et autres basses manœuvres. Donc vous avez le choix soit de dire la vérité, soit vous taire, c’est plus raisonnable et intelligent. Un homme ou une femme averti(e) en vaut mille !
Jean Paul Choun Nyat
Journaliste Grand Reporter
Radio Balafon Télévision