Les relations officielles entre Yaoundé et Washington, vieilles de plus de 60 ans, couvrent les domaines diplomatique, politique, économique et technique. Sur le plan économique, la coopération tourne autour du commerce, des investissements et du climat des affaires.
Dans le domaine commercial, les échanges entre les deux pays sont restés stables, mais défavorables pour le Cameroun.
Le Cameroun ne figure pas encore parmi la dizaine des pays africains qui ont tiré profit des avantages de la Loi américaine sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA).
En ce qui concerne les investissements, les Etats-Unis sont le plus grand et donc, le premier investisseur privé au Cameroun.
Enfin, le Cameroun bénéficie de l’assistance technique américaine dans plusieurs secteurs comme la paix et la sécurité, la promotion de la démocratie, l’investissement économique et humain, la coopération socio-culturelle, la santé, etc.
Dans le domaine militaire et de la sécurité au Cameroun, l’assistance américaine, de source proche du MINREX, représente à peu près 12% de son aide. Par ailleurs, les Etats-Unis se sont illustrés comme un partenaire sûr dans la lutte contre Boko Haram.
Ce partenariat s’est manifesté par des formations au profit des personnels de différentes administrations camerounaises sur le contre-terrorisme en plus de l’appui en matériel militaire.
Signalons à ce sujet que le 16 octobre 2015, les Etats-Unis ont fait un don de six véhicules blindés de transport de troupes et le 7 février 2016, ils ont offert 160 tonnes de matériel militaire aux forces de l’ordre et de sécurité dans le cadre de la guerre contre Boko Haram, entre autres.
Bon à savoir aussi, l’annonce, le 15 octobre 2015, du déploiement au Cameroun d’un détachement de personnels de l’armée américaine chargés de conduire des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance.
Basé à Garoua, ce déploiement apporte à nos forces de défense une contribution précieuse dans la lutte contre Boko Haram.