• Louis Din Dika, le nouveau Roi des Akwa a été intronisé cette semaine
• Il y avait déjà des divergences sur son cas
• Les notables montent au créneau pour le contester
Louis Din Dika a récemment succédé à son père, conformément aux règles de succession dans l’espace traditionnel Sawa. Seulement, quelques jours après son intronisation, il est contesté. L’information est révélée par le lanceur d’alerte Boris Bertolt. Cependant, il y avait des prémices à cette contestations.
Issu de la prestigieuse famille régnante Bonadika, descendant du Roi martyr Dika Mpondo (mort en déportation à Campo en 1916), le Prince Louis Din Dika est un digne héritier de son père, le Roi Din Dika Akwa III, décédé en décembre 2020.
Deuxième fils du défunt Roi, Sa Majesté, Louis Din Dika Akwa … est âgé de 42 ans. Né un 7 décembre (son père meurt un 8 décembre) à Douala où il passe sa petite enfance, il effectue son cycle secondaire à Bafoussam, la ville dans laquelle il obtient son baccalauréat au lycée Bilingue en 1998. Il rejoint ensuite Yaoundé pour ses études secondaires après avoir été brillamment reçu au concours d’entrée à la Faculté de Médecine des Sciences Biomédicales (Fmsb), ancien Cuss. Sa formation est sanctionnée par un diplôme en médecine obtenu en 2005. Commence alors une brillante carrière de médecin.
Mais avant même son intronisation, les courants étaient partagés sur sa légitimité. « L’avis n’est pas partagé par tous. Pour certains certains, c’est une grosse magouilles. Et pour d’autres, c’est dans le stricte respect des us et coutumes Sawas que le Dr Louis Din Dika Akwa a été désigné et conformément aux règles de succession des peuples de l’eau. Digne fils de la famille régnante (Bonadika), il est en effet le digne héritier de la succession du trône de son feu papa. SM Louis Dika Akwa a alors une parfaite connaissance de l’écosystème socioculturel, mystique et rituel dans lequel il s’engage », écrivait déjà tamtamdumboa.com.
Le lanceur d’alerte Boris Bertolt lui est formel. Les notables contestent déjà ce nouveau roi. « Dr Louis Din Dika Akwa, est Le nouveau roi des Akwa à Douala. Fils du regretté roi Din Dika Akwa. Il a été intronisé le 15 mars 2022 à la salle des fêtes d’Akwa.Cependant, la nomination de Louis Din Dika Akwa est contestée par des notables du canton AKWA qui accusent le préfet du wouri d’avoir orchestré des magouilles », a souligné le lanceur d’alerte.