Cameroun : après les nominations des recteurs par Paul Biya, 11 étudiants accusés de tricherie mis à la potence

Certains Recteurs ont été nommés ainsi que des Présidents de Conseils d’Administrations.

Sat, 18 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

Le Président de la République Paul Biya a pris en début de mois de Juin deux importants décrets pour procéder à d’importantes nominations au sein des Universités d’ Etat. Certains Recteurs ont été nommés ainsi que des Présidents de Conseils d’Administrations.

Au niveau des Recteurs :

- Pr ETOUA Remy Magloire Dieudonné, précédemment Directeur de l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé a été nommé Recteur de l'université de Bertoua.

- Pr ÉTOA ETOA Jean Bosco, nommé Recteur à l'Université d'Ébolowa.

- Pr Bakari Oumarou nommé Recteur à l'université de Garoua.

Pour ce qui est des Présidents de Conseils d’Administration de ces mêmes Universités, l’on retrouve M. Hongolo Bernard, comme PCA de l’Université de Bertoua , M. Nvondo E. Jean-Pierre comme PCA de l'Université d'Ébolowa et M. Souley Daouda comme PAC de l’Université de Garoua.

Il est à noter que ces personnalités bénéficieront des avantages dues à leur rang.

L'on apprend que 11 étudiants de l'Université de Yaoundé I ont écopé de deux ans d'exclusion pour tricherie. D'après le Journal du Cameroun, la sanction est proposée par le doyen de la Faculté des sciences de l’université de Yaoundé 1.

Dans les faits, 11 étudiants inscrits à la Faculté des sciences de la mère des universités du Cameroun ont été « pris en flagrant délit de tricherie ». Un communiqué en date du 17 juin 2022 signé du doyen de cet établissement universitaire précise les matricules, noms, niveau d’étude, filières, motifs et sanctions des intéressés. Il s’agit des étudiants des filières chimie, physique et microbiologie, tous au niveau 3.

Plusieurs motifs sont invoqués à l'encontre des mis en cause révèle toujours notre source. Ceux-ci sont : échange des réponses liées à l’épreuve d’examen (deux étudiants), tricherie avec documents (un étudiant), tricherie avec téléphone (deux étudiants), substitution de personnes (cinq étudiants), signe distinctif sur les copies (un étudiant). Tous ces étudiants risquent une exclusion de deux ans au moins au terme du conseil de discipline.

Rappelons que la physionomie de l'Enseignement supérieur au Cameroun, à la suite des textes présidentiels pris le 19 janvier 1993 par le chef de l'État, est marquée par la mise en place de plusieurs universités telles que , l’Université de Buéa, l’Université de Douala, l’Université de Dschang, l’Université de Ngaoundéré, l’Université de Yaoundé I, l’Université de Yaoundé II, l’Université de Maroua, l’Université de Bamenda, l'Université d'Ébolowa. D’autres sont en construction.

Ces universités sont des établissements publics à caractère scientifique et culturel dotés de la personnalité morale et de l'autonomie financière, administrative et académique. Chaque université comprend des établissements post-secondaires de formation universitaire et de recherche.

Source: www.camerounweb.com