Crise successorale à la chefferie Bagam. Une note de service signée du préfet des Bamboutos le vendredi 25 août passé, désigne ce dernier pour gérer les affaires courantes dans cette chefferie en attendant son décret d’homologation.
Sa majesté Dieudonné Fongtendop Zossie reste à la tête de groupement Bagam dans l’arrondissement de Galim. En effet, cette décision est contenue dans la note de service N°024/NS/F31/SAAJP signée par David Dador Dibango, préfet du département des Bamboutos dans la région de l’Ouest. « Il est, à compter de la date de signature de la présente note de service, autorisé à Monsieur Fongtendop Zossie Dieudonné, chef désigné à la tête de la chefferie de 2ème degré du groupement Bagam, dans l’arrondissement de Galim, département des Bamboutos, d’assurer les affaires courantes dans ladite chefferie, en attendant l’homologation de sa désignation et son installation en cette qualité », lit-on dans cette note de service, qui a fuité. Selon l’autorité administrative, cette mesure est la solution à la crise de succession qui secoue ce groupement à la suite du processus de désignation déclenché après la disparition du défunt roi, Sa majesté Jean Marie Simo Tenkue Zossie, décédé le 23 mai 2020. Cet acte pris par le préfet intervient ainsi quelques mois après le message-porter de Paul Atanga Nji, invitant l’autorité administrative locale à prendre toutes les dispositions en vue de permettre au chef désigné d’exercer ses fonctions. Dans la même note signée le 23 février dernier, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), a également instruit le préfet d’inviter Mathurin Mouyebe Zossie à cesser toutes les actions visant à perturber la tranquillité du chef désigné, initié et intronisé. Ces actions visent selon lui, à défier l’autorité de l’Etat. Le chef de ce département ministériel a, par ailleurs demandé au patron de cette unité administrative de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du chef Bagam. Ces instructions du Minat sont prises sur la base du rapport du 13 août 2021 du préfet, transmis par le gouverneur de la région de l’Ouest. A la lecture de cette corr e s p o n d a n c e N°159/CC/L/F/SG/CA du 08/04/2022, Paul Atanga Nji d’avoir aucune objection à la désignation de Dieudonné Fongtendop Zossie, comme chef traditionnel de 2ème degré de Bagam. Une désignation qui selon le ministre, reste « la volonté du défunt chef ». Deux années de remous Une crise de succession secoue le groupement Bagam depuis les obsèques officielles de Sa majesté Jean Marie Simo Tenkue Zossie.
Au cours de cette cérémonie organisée le 1er août 2020 en hommage au disparu, la phase de l’arrestation du nouveau roi avait été animée par le choix de deux successeurs, Mathurin Mouyebe Zossie et Dieudonné Fongtendop Zossie. L’intervention de l’ex-préfet des Bamboutos, Ernest Budu Ewango avait permis de trancher. Sans faire l’unanimité, l’héritier Dieudonné Fongtendop Zossie poursuivit son initiative au Laakam pendant une période de neuf semaines, selon les us et coutumes de cette localité. Cette initiation a été suivie par son intronisation à la tête de cette chefferie de 2ème degré du groupement Bagam. Une cérémonie ayant mobilisé des notables, des élites intérieures et extérieures de ce groupement, des chefs traditionnels du département et d’ailleurs, du préfet des Bamboutos de l’époque. Après son arrestation, suivie de son initiation et de son intronisation à la suite du décès de son défunt, des voix se sont levées pour contester le choix porté sur ce dernier. Des princes et princesses divisés. Les populations se sont rangées, chacune selon ses affinités derrière les deux fractions en conflit. Le collectif des avocats Bagam avait saisi les tribunaux de Mbouda, sous la demande de certaines notabilités et princes qui contestent le testament du défunt roi, Sa majesté Jean Marie Simo Tenkeu Zossie. Pour mettre fin au climat social délétère né de cette crise de succession à la tête de cette chefferie, des démarches ont été entreprises pour désamorcer cette bombe sociale pouvant compromettre la paix dans cette localité. Des consultations des notabilités coutumières instruites par le Minat se sont soldées par la confirmation du chef arrêté par les notables lors des obsèques officielles du défunt chef. Avec cette note du préfet, Sa majesté Dieudonné Fongtendop Zossie, 15ème de la dynastie Bagam, attend désormais son décret d’homologation. Cet acte conduira à sa présentation une fois de plus au peuple Bagam, selon les prescriptions du préfet des Bamboutos contenues dans sa note de service.