Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Cameroun : ce que cache l’animosité entre Fridolin Nke et Aurélien Sossou

Dans sa récente publication, l'enseignant traite Sosso de criminel.

Sat, 21 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

Chassé de l'université Yaoundé I, l'universitaire Fridolin Nke de décolère pas. Il multiplie depuis peu, les publications sur les réseaux sociaux dans lesquelles il s'attaque violemment au recteur Aurélien Sossou. Dans sa récente publication, l'enseignant traite Sosso de criminel.

« Maurice Horé Sosso, le grabataire sénile, cupide, faussaire, abuseur, cynique, criminel, so…domite, le recteur paplé de l’uy1 instrumentalise le Synes pour assouvir sa haine, ses fantasmes ministériels et échapper à une arrestation », a-t-il publié sur sa page Facebook. La publication a choqué de nombreux internautes qui ont demandé à l’enseignant de philosophie d’être moins virulent envers le recteur. Un internaute n’a pas caché sa surprise de voir que Nke n’est jamais arrêté malgré les propos graves qu’il tient sur les réseaux sociaux.

« Pourtant si moi j'écris ça à 10h, à 9h30 on va m'arrêter. Vous seuls savez où vous vous voyez dans ce pays avant d'apparaître en journée », a écrit Nomo Modric qui suspecte le recteur et l’enseignement de se retrouver régulièrement à un endroit secret. Selon Fridolin Nke, il n’en est rien. Il se permet de dire de telles choses, c’est qu’il est en sa possession les preuves.

« Si tu écris ça on va t’arrêter avec raison parce que tu n’auras pas de raisons à brandir pour te justifier. Moi j’ai des preuves en tonnes et c’est criminel va finir mal! », explique l’universitaire.

Menace de mort

Le recteur Aurelien Sosso a procédé au licenciement de trois enseignants ; Dr Fridolin Nke, Pr Mandop Damaris Epse Enyegue et Dr Ndock Ndock. Quelques heures après l’annonce de la nouvelles, les trois enseignants virés ont fait une vidéo pour dénoncer les agissements du recteur de l’université de Yaoundé.

Pr Mandop Damaris Epse Enyegue, est très remontée. En prenant la parole, elle a proféré des menaces de mort et n’entend pas de laisser intimider par le recteur. L’universitaire a indiqué qu’elle reprendra ses cours à la rentrée.

« J'ai décidé de me présenter devant les caméras pour lui dire "Sosso Maurice Aurelien, je ne pourrai pas te laisser un cadavre va tomber." Je le disais souvent mais cette fois je suis décidé. Si tu as le soutien de la République, de je ne sais qui, sache que entre nous deux, il faudra qu'un cadavre tombe. Je suis prête à laisser mon sang. Je le dis et je suis venue faire cette déclaration de guerre. C'est la première fois que je me présente dans les écrans. Je n'ai peur de rien. Parce que tout le monde va mourir », a-t-elle déclaré. Elle se dit prête pour le sacrifice ultime.

« Pour moi, il vaut mieux que je passe en martyr pour libérer l'université de Yaoundé 1 de ce monstre que vous êtes. Monsieur Maurice Aurelien Sosso, retenez en ce 11 aout 2023, je vous ai déclaré la guerre, en réaction à votre fallacieux communiqué. Je ne suis pas responsable de l'échec de votre vie, vos enfants et du reste. Laissez moi continuer ma carrière. A la rentrée académique prochaine, je reprends service. Même s'il faudra que vous me tuiez », a-t-elle déclaré en colère.

Source: www.camerounweb.com