Cameroun-Namibie : ce qui s’est réellement passé cette nuit à l’hôtel Hilton
D’autres arrivées sont annoncées pour très tôt ce matin (3h), alors que le dernier contingent parti de Douala rejoindra la sélection nationale, pour une séance d’entraînement prévue cet après-midi à Yaoundé.
Tout se passe comme dans un film western, pour ce qui concerne le regroupement des Lions Indomptables en vue de la préparation du match de la première journée des éliminatoires de la Can de football Maroc 2025 dans le groupe J. Le bus des Lions Indomptables a été aperçu à Douala depuis hier dans la matinée, garé devant l’hôtel La Falaise. Certains responsables de la Fédération camerounais de football (Fécafoot) ont également été aperçus dans cet établissement hôtelier, chargé d’accueillir les joueurs convoqués par Marc Brys, l’entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables, en vue d’affronter les Brave Warriors de la Namibie au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé le samedi, 07 septembre prochain.
Sauf que les journalistes ont campé tant à cet hôtel, qu’à l’aéroport international de Douala, pour observer l’arrivée des joueurs. En vain.
Des images de certains responsables de la Fécafoot, ont circulé sur les réseaux sociaux les annonçant en partance pour Garoua, notamment Etienne Tamo, le chef du protocole du président de la Fécafoot et Nicolas Alnoudji, nommé Team Manager par Samuel Eto’o. Pendant ce temps à Yaoundé, rien au niveau de l’hôtel Hilton. Jusqu’en début d’après-midi, où Marc Brys a été aperçu avec tous les membres de son staff nommés le 02 avril 2024 par le ministre des Sports le Pr Narcisse Mouelle Kombi, sur hautes instructions de la présidence de la République. Pas l’ombre d’un joueur convoqué. Mais, on annonçait certains dans la ville de Yaoundé. En fin d’après-midi, l’on a vu des joueurs débarquer à l’hôtel Hilton. Notamment le capitaine Vincent Aboubakar, Jules Armand Kooh, Michaël Ngadeu, Carlos Baleba, Boris Enow, Jackson Tchatchoua, Collins Fai, Kevin Nkoudou Mbida, Simon Omossola et Martin Hongla Ima II.
Au total 11 joueurs, qui ont d’ailleurs pris leur dîner avec les membres du staff technique. Selon nos informations, le vol transportant André Onana, Bryan Mbeumo et Didier Ze Lamkel devrait atterrir à l’aéroport international de Yaoundé – Nsimalen autour de 3h, ce petit matin de mardi. Partis de Douala également, les autres joueurs regagneront Yaoundé en cette matinée. Le programme des Lions Indomptables prévoit une séance d’entraînement au stade annexe n°1 de l’Omnisports Ahmadou Ahidjo à 16h. Bien avant, le petit déjeuner sera servi à l’équipe à 9h, suivi d’une séance de musculation à 11h et le déjeuner prévu à 13h.
Après la séance d’entraînement de cet après-midi, les joueurs devront dîner à 19h. On le constate clairement, que les joueurs de la sélection nationale ont choisi d’aller à l’endroit indiqué pour le regroupement par leur entraîneur-sélectionneur Marc Brys. Lui, qui avait déjà émis le souhait de disputer cette rencontre face à la Namibie à Yaoundé. Avant de voir la Fécafoot imposer le stade de Japoma à Douala, initialement. Des raisons techniques et objectives ayant justifié l’indisponibilité de ce stade, la Fécafoot a décidé que le match devrait se jouer au stade Roumdé Adjia de Garoua, alors que l’Onies (Office national des infrastructures et équipements sportifs) a déclaré que seul le stade Ahmadou Ahidjo était disponible à accueillir ladite rencontre du 07 septembre 2024. Mais, la Fécafoot persiste encore sur le stade de Garoua. Le cours de cette journée nous donnera encore des précisions quant à cette situation conflictuelle.