Les Bamoun ne savent pas grande chose sur leur nouveau roi. Très discret, Nabil Mbombo Njoya est plus perçu comme un homme de la ville. Quelques jours après son intronisation suite au décès de son père, le nouveau roi doit révéler un premier défi ; communiquer avec son peuple dans la langue de la localité. En effet plusieurs sujets du roi doutent des connaissances culturelles du nouveau roi de 28 ans qui a passé la majeure partie de sa vie en dehors du royaume. Beaucoup se demandaient s’il savait parler la langue de ses pères.
Nabil Mbombo Njoya a brillamment relevé le défi. Le nouveau roi semble d’ailleurs très à l’aise face à ses sujets. « Bamoun Bamoun Bamoun, (...) J'ai appris que vous souhaitiez entendre ma voix alors voici ma voix », a-t-il déclaré en langue locale tout en souriant.
Des témoignages de ses proches attestent que le jeune Nabil est un grand aventurier qui aime voyager. Il a d’ailleurs visité les USA, des pays de l’Europe il y a de cela quelques années avant de s’installer définitivement au Cameroun.
Nabil Mbombo Njoya, le jeune administrateur civil de 28 ans, officiait comme chef de cabinet du gouverneur du Sud du Cameroun. Il devra quitter définitivement son emploi actuel, prendre de nouvelles épouses quel que soit son statut matrimonial.
La dynastie des Bamoun fut fondée au XVe siècle par le roi Nshare Yen, presque cinq siècles avant le tout puissant sultan Ibrahim Njoya Seidou, le grand-père du défunt Ibrahim Mbombo Njoya.