Cameroun : comme attendu, une femme prend la tête de l'un des postes les plus convoités du pays

Population Camerounaise Domaine des assurances

Thu, 8 Jan 2026 Source: Cameroun horizons n°54

Le nouveau bureau a pour mission de conquérir et de fidéliser la clientèle en vue de redorer une image pas toujours reluisante des sociétés d’assurance.

Le nouveau bureau de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (ASAC) conduite par la présidente Eudoxie Douya, par ailleurs directrice générale de Royal Onyx Insurance, a pris fonction le 4 décembre 2025 au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.

Pendant les deux prochaines années, cette association professionnelle créée en 1973 sera dirigée pour la première fois par une dame. Parce qu’il s’agit d’un travail d’équipe visant à renforcer une meilleure présence de l’activité d’assurance, l’action qui se veut concerter tournera autour des cinq principaux piliers : la digitalisation, les pools des grands risques, le développement du segment vie, le capital humain et le dialogue institutionnel.

D’ores et déjà, la nouvelle présidente a décliné sa priorité, la digitalisation des attestations d’assurance automobile, pour prendre le relais d’une activité largement manuelle, avec ce que cela peut entrainer comme perte de temps et de gain.

S’il est vrai que le secteur de l’assurance a enregistré « des résultats significatifs » au cours de ces dernières années avec une croissance annuelle du chiffre d'affaires à 7,99 % pour atteindre 155 milliards de francs CFA en 2024, les défis restent nombreux avec la poursuite de l'assainissement du marché, la croissance du chiffre d'affaires, l'optimisation des ressources financières d'association, la restructuration interne de l'ASAC d’autant que le marché camerounais des assurances reste sous-exploité, avec un taux de pénétration de moins de 2 %.

D’où la nécessité d’œuvrer pour l’extension de la couverture aux ménages et aux PME dans un contexte où ces dernières qui représentent plus de 95 % du tissu économique du pays apparaissent comme un catalyseur de l’économie nationale. Dans ce sillage, le ministre des Finances a insisté sur la digitalisation des attestations d’assurance automobile pour lutter contre les duplications et de circuits parallèles, si tant que cette numérisation devrait permettre de sécuriser les flux, réduire les fraudes et améliorer la traçabilité.

Autrement dit, le secteur de l’assurance devrait jouer un rôle moteur dans l’optimisation des objectifs de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) qui vise la transformation structurelle de l’économie camerounaise et l’accroissement de ses capacités de financement, a insisté Louis Paul Motaze.

Source: Cameroun horizons n°54