Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Cameroun : débandage générale, les hommes en tenue ouvrent le feu dans la population

Une situation de peur

Thu, 16 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

Les faits se déroulent à Bagam qui est une collectivité traditionnelle Bamiléké située dans l'Arrondissement de Galim, département des Bamboutos dans la région de l'Ouest du pays. Qu’est-ce qui se passe dans la tête des forces de l’ordre pour qu’elles en arrivent jusque-là. Les citoyens et citoyennes sont terrorisés.

À Bagam, comme nous l’apprend le lanceur d’alerte N’zui Manto, des hommes en tenue ont tiré sur les civils, blessant plusieurs personnes par balle.

On déplore pour le moment la mort d’un compatriote fauché par l’une des balles tirées dans la foule. C’est ce que confirme notre source.

« Les hommes en tenue ont abattu un civil ce jour. Paul Atanga Nji avait promis de faire débarquer le Moulinex répressif du régime dictatorial de Yaoundé à Bagam afin d’écraser les populations comme c’est le cas en région anglophone depuis 2016 », rappelle Manto. Le ministre de l’Administration territoriale appréciera.

Ce jour, poursuit-il, « des hommes en tenue lourdement armés ayant assiégé le village depuis ce matin viennent d‘abattre en plein dans le cœur un innocent civil ». La population terrifiée et ne sachant plus à quel saint se vouer, court dans tous les sens, l’essentiel est de rester en vie.

Pourtant, « Bagam n'est pas un village que les autorités devraient prendre à la légère, étant à l'heure actuelle le seul rempart entre les sécessionnistes et le reste du monde libre. Une attention très particulière devrait être accordée à la situation à Bagam qui aujourd'hui commence déjà à perdre ses fils. Aucune goutte de sang ne doit être versée », prévient un citoyen.

N’zui a diffusé la vidéo vidéo de la scène choquante sur sa page Facebook. On peut voir que c’est le chaos total. Des comptes doivent être rendus. Il doit être clair pour tout le monde pourquoi des hommes en tenue censés protéger les citoyens, tirent finalement sur eux.

Source: www.camerounweb.com