Que cherchent ces innocents derrière les barreaux ? Qu’ont-ils fait pour mériter un tel châtiment ? On peut s’interroger. Tous les membres de la famille d’un combattant séparatiste, auteur d’un enlèvement de civils, ont été jetés en prison. C’est parmi ces membres-là que se trouvent les bébés, comme confirmé également par le confrère Boris Bertolt.
Le 24 juin 2025, toute une famille a été arrêtée sur instruction du préfet du département de Ngoketunjia, région du Nord-Ouest, Quetong Handerson Kongeh.
Ces arrestations faisaient suite à l’enlèvement d’environ 14 civils non armés par des séparatistes armés sous la direction de celui qu’on surnomme le Général A Nova Die plus tôt dans la journée, vers 7 heures du matin, à Sabga Hill, dans l’arrondissement de Turbah, toujours situé dans la région du Nord-Ouest.
Le journaliste susmentionné indique que les civils enlevés par le Général A Nova Die ont ensuite été libérés après le versement d’une rançon, à l’exception d’une personne identifiée comme un officier de gendarmerie travaillant à Ndop.
Mais les 7 détenus, y compris les 2 nouveau-nés, ont finalement été présentés devant le commissaire du gouvernement le 21 juillet 2025 et ont été déférés à la prison de Bamenda. Ils sont maintenant au total 9 personnes.
Ils ont été transférés en prison avec 2 chauffeurs. L’un des chauffeurs était celui qui conduisait le véhicule dans lequel se trouvait le gendarme qui avait été kidnappé et l’autre chauffeur est celui de l’un des véhicules qui avait été arrêté le même jour par les séparatistes.
Les membres de la famille du Général A Nova Die qui sont aux arrêts sont Seraph Woh âgée de 68 ans, Julius Weyang qui est un mécanicien à l’Office de développement de la vallée du Haut-Noun et âgé de 39 ans, Joycelyn Ndum qui a 22 ans et est la mère du bébé de 3 mois, Blanche Yonteh âgée 22 ans et mère du bébé de 2 mois puis Justine Bechu qui a 24 ans.