Cameroun : en colère Macron traite les Africains d’hypocrites devant Biya

Video Archive
Tue, 26 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

Emmanuel Macron suit son programme officiel au Cameroun. Après l’entretien avec le président camerounais Paul Biya, les deux chefs d’Etat ont animé une conférence de presse. Un journaliste de la CRTV durant cet exercice, a interrogé Emmanuel Macron sur le traitement préférentiel accordé à l’Ukraine alors que plusieurs pays d’Afrique dans des situations pareilles n’ont pas eu droit au même soutien de la France.

« Des africains et particulièrement des Camerounais sont témoins des concours financiers, de la qualité du matériel militaire que l'occident apporte à l'Ukraine en guerre. Lorsque l'on sait que des pays africains en difficulté économique ou même en conflit ont du mal à avoir pareil bienveillance, comment assumez-vous ces deux poids de mesure? », s’interroge le journaliste.

La question a vraisemblablement dérangé Emmanuel Macron qui a rapidement porté son manteau de donneur de leçon. Pour le président français, les Africains font preuve d’hypocrisie en refusant de condamner la guerre en Ukraine.

« On dit beaucoup d'approximations sur ce qui se passe en Ukraine (…) Le Choix qui a été fait par les européens n'est en aucun cas de participer à cette guerre mais de la reconnaître et de la renommer. Là où je vois trop souvent de l'hypocrisie particulièrement sur le continent africain. Je vous le dis avec beaucoup de calme et de sérénité, a-t-il déclaré avant de s'étonner que les Africains n'arriver pas qualifier une guerre ni désigner celui qui l'a lancée. », cette réponse violente d’Emmanuel Macron au journaliste de la CRTV est en réalité adressée au président camerounais Paul Biya.

En effet lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Cameroun n’ a pas participé au vote de la condamnation de la guerre en Ukraine. Emmanuel Macron fidèle à lui-même continue par croire que tous les Africains qui ne soutiennent pas l’Ukraine et l’Europe sont manipulés par la Russie.

Il l’a d’ailleurs réaffirmé précisant que la Russie mène une présence hybride en Afrique. Une conventionnelle, et une autre marquée par l’envoie des groupes de mercenaires et la captation des richesses naturelles des pays africains. Il donne entre autres l’exemple du Mali et de la République de la Centrafrique.

Source: www.camerounweb.com