Les parents de Sabine S., 18 ans, candidate pour la seconde fois, ont su en juin qu’elle portait le bébé de Ferdinand Y., 24 ans. Ce dernier était introuvable jusqu’à samedi dernier.
Sabine Aurore S., 18 ans, candidate au Bac D pour la seconde fois. Ferdinand Y., 24 ans, candidat au Bac C pour la quatrième fois. Voilà les acteurs principaux d’un film aux débuts difficiles à situer, mais dont la fin a eu lieu samedi à Bonabéri, lieudit « Centre équestre » (arrondissement de Douala IV), en présence d’un homme en tenue.
D’après les éléments obtenus sur l’affaire, tout commence à la fin du premier mois de l’année scolaire écoulée. Les parents de Sabine Aurore S. recrutent Ferdinand Y. comme répétiteur en maths et physique pour leur fille. Le concerné, qui se présentera à l’examen comme candidat libre, a un contrat de 30.000 F par mois. Selon les disponibilités, il entraînait la jeune fille chez ses parents, du côté du « Centre équestre », ou chez lui à Mambanda, autre quartier de Bonabéri. Le répétiteur s’était engagé « à tout faire » pour que sa protégée décroche son baccalauréat cette année.
Apparemment, il a « tout fait » et plus…
En fin juin dernier, les parents de Sabine Aurore découvrent qu’elle est enceinte de trois mois. Qui est l’auteur ? Elle désigne Ferdinand, qui est convoqué. Fait dont chacun appréciera l’intérêt : le répétiteur accuse trois mois d’arriérés de paie.
Mais n’émet aucune revendication. Le père de Sabine Aurore pose au jeune homme des questions sur sa famille. Ferdinand est orphelin de père. Son interlocuteur lui donne deux semaines pour revenir, accompagné de sa mère et d’un oncle. Ferdinand tourne les talons et disparaît de la circulation. Tout au plus reste-t-il en contact téléphonique...