Cameroun : excellente nouvelle pour cette région du pays

Ville De Maroua Circulation Travaux de réhabilitation routière

Thu, 16 Jan 2025 Source: Le jour n°4320 du 15 janvier 2025

Extrême-Nord. Faisant suite à l’attribution des marchés pour la réalisation des travaux de réhabilitation des sections MarouaMoutourwa, Magada-Guidiguis et Guidiguis-Yagoua dans la région de l’Extrême-nord, les entreprises en charge des travaux ont effectué les 11 et 12 janvier 2025, des visites préliminaires.

Avec pour but de prendre connaissance des itinéraires à réhabiliter et de se présenter auprès des autorités administratives, les entreprises en charge des travaux ont effectué des visites préliminaires des lots Magada-Guidiguis et Guidiguis-Yagoua. Aussi, les itinéraires concernés ont été parcourus et des réunions se sont tenues auprès du préfet du département du Mayo Danay et du préfet du Mayo Kani.

Les équipes ont en outre identifié quelques carrières rocheuses entre Kaele et Magada. Les investigations futures vont permettre d’être fixé sur les sites exploitables. La visite préliminaire de l’itinéraire Maroua-Moutourwa s’est effectuée le 12 janvier 2025. Rappelons que le ministre des Travaux publics a signé le 6 janvier 2025, une décision attribuant les travaux de réhabilitation de la route Maroua-Moutourwa au Groupement SOTCOCOG SA/STAPORT SA, à la suite d’un processus de contractualisation qui a mis en lice plusieurs entreprises. Le Groupement SOTCOCOG SA/STAPORT SA a été sélectionné à la suite de l’Appel d’offres international ouvert N°97/AOIO/MINTP/CCCMTR/CSPM-PFR/2023 du 19 février 2023, pour les travaux de réhabilitation des sections Maroua-Moutourwa et Magada-Yagoua en trois lots, Maroua-Moutourwa (36km), Magada-Guidiguis (68,30 km) et Guidiguis-Yagoua (68,70 km).

Parmi les soumissionnaires non retenus, selon un Communiqué Radio-Presse du Ministre des Travaux Publics, China Railway N°5 Engineering Group Co. Ltd, le groupement SAMNYA Nigeria Limited/UNION Entreprise, le Groupement WARGALA/SOLVET Tchad, le Groupement ZHONGMEI ENGINEERING GROUP Ltd/WEHAI INTERNATIONAL ECONOMIC AND TECHNICAL COOPERATIVE Co. Ltd, le groupement SYNOHYDRO/STECOL et la Société PLATEFORME Tchad Sarl.

Le projet a pour objectif de sécuriser les investissements routiers existants, notamment sur le tronçon Maroua-Moutourwa d’un linéaire de 36 km, à travers des travaux liés au renforcement ou à la reconstruction de la chaussée, la rectification de certains virages, la construction/reconstruction ou réhabilitation de certains ouvrages d’art et ouvrages d’assainissement, la construction d’équipements routiers, l’amélioration des signalisations et des équipements de sécurité et la réalisation de projets connexes entre autres.

Source: Le jour n°4320 du 15 janvier 2025