Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Cameroun : fuite du plan d’assassinat du journaliste Jacques Blaise Mvie (vidéo)

Amougou belinga est en colère

Sun, 15 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

Poursuivi par Jean Pierre Amougou Belinga pour diffamation, injures et autres, Jacques Blaise Mvie est attendu mercredi 18 janvier 2023 à la division régionale de la police judiciaire du Centre. Ce jour sera le dernier instant de liberté pour le Directeur de publication du journal La Nouvelle à en croire les révélations de Remy Ngono. Le journaliste et lanceur d'alerte avertit son confrère dans une vidéo réalisée samedi 14 janvier 2022. Le ministre de la justice Laurent Esso en complicité avec Amougou Belinga auraient tous mis en oeuvre pour que le journaliste soit déposé à la prison centrale de Kondengui après son audition. Remy Ngono demande à Blaise Mvie de ne pas se rendre à la convocation car il serait prévu qu’il soit assassiné en détention.

« Nous sommes dans un état où c'est le bandit qui poursuit le policier. Je conseille à mon confrère Jacques Blaise Mvie tout en le félicitant pour cette enquête méticuleuse et fouillée de ne pas se présenter la-bas. Tu iras à Kondengui. Ils vont te tuer la-bas. », a déclaré Rémy Ngono.

Pour rappel, le journaliste Jacques Blaise Mvie a fait de troublantes révélations sur les origines d’une partie de la fortune d’Amougou Belinga. Ces informations semblent confirmées par de nouveaux documents accablants en circulation sur les réseaux sociaux.

Sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines, celui qui se présentait comme l’un des plus grands hommes d’affaires du Cameroun est fragilisé par la publication sur les réseaux sociaux des documents qui révèlent l’origine d’une partie de sa fortune. Amougou Belinga est-il réellement le promoteur de la chaîne de télévision privée Vision 4 ? La question a toute son sens après consultation des documents qui font états des importes sommes injectés par l’Etat du Cameroun dans cet organe de presse.

Le premier document signé le 07 janvier 2020 par le payeur auprès de l'Ambassade du Cameroun en France atteste qu’un chèque d'un montant de 1,8 milliard a été tiré à "l'ordre de CARPA, pour le compte de Vision 4". L’avocat camerounais Amedee Dimitri Touko Tom est sous le choc après avoir pris connaissance du contenu de la note.

« Quand on croit avoir vu le pire et touché le fond, l'épicentre du séisme reste très profond.

On augmente les frais de visa pour financer vision 4 », a-t-il déclaré avant de se poser des questions sur le profil d’entrepreneur d’Amougou Belinga.

« Et dire que ce monsieur a été présenté comme un entrepreneur de talent », poursuit-il.

Le second document qui scandalise encore plus les internautes sur la toile est une note du ministre de l'économie , de la planification et de l'aménagement du territoire qui indique qu'il "est autorisé le virement de la somme de 1 521 750 000 (un milliard cinq cent vingt un millions sept cent cinquante mille) CFA représentant une subvention d'investissement public au profit de Vision 4 Télévision SA au titre d'appui aux initiatives du secteur productif". Le document précise clairement que cette somme est imputable à la fameuse ligne 94.

Concrètement, le milliard et demi devrait servir à la "mise à jour de la régie centrale de Yaoundé, amélioration du système d'information, Arrimage sur satellite ARAB SAT, acquisition de matériel roulant et de transmission et certification du système de management, extension du studio central de Yaoundé".

Source: www.camerounweb.com