Cameroun : grève suspendue dans les universités d’Etat

Le gouvernement a également ouvert un canal

Tue, 24 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

C’est une bonne nouvelle pour les étudiants des universités d’Etat du Cameroun. Ils peuvent désormais retrouver le chemin des amphithéâtres. Une entente a été trouvée entre le syndicat des enseignants du supérieur (Synes) et le gouvernement. Les universitaires ont suspendu le mot d’ordre de grève après 5 jours de perturbation des activités académiques. Ils ont tous obtenu le paiement de la troisième tranche des primes de recherche réclamées.

Le gouvernement a également ouvert un canal pour poursuivre les discussions sur les points restés en attente.

« Parmi les deux points qui ont fait objet du mot d'ordre de grève, la question de la dette académique reste pendante, a-t-il expliqué. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons dit que cette grève restait suspendue et que le mot d'ordre de grève n'est pas levé. », explique Dr Moutil Firmin, Secrétaire national à la communication du Synes.

Selon RFI, la trêve pourrait être de courte durée. Les enseignants sont toujours en attente du paiement de leurs dettes académiques et pourraient à nouveau entrer en grève fin octobre.

« Néanmoins, une nouvelle suspension plane toujours sur les universités d'État, car pour le moment la question de la dette académique n'a pas été réglée. Les syndicalistes espèrent obtenir des éléments concrets à ce sujet d'ici vendredi 27 octobre. Sans cela, la grève pourrait reprendre dès le lendemain, au 28 octobre. », écrit le média.

Source: www.camerounweb.com