Le Palais polyvalent des sports de Yaoundé abrite depuis le 13 novembre la première édition du Salon africain de la femme rurale (Safer), sous le thème : « les femmes rurales, panier alimentaire de l’Afrique : capitaliser sur leur savoir-faire pour en faire de meilleures productrices de richesses ».
Placé sous le haut patronage de la première dame, cet événement réunit des femmes rurales issues de plusieurs pays d’Afrique autour d’une exposition de leur savoir-faire.
Lors de la cérémonie d’ouverture, la ministre de la Promotion de la femme et de la Famille (Minproff), Marie Thérèse Abena Ondoa, qui préside l’événement, a souligné que cette initiative vise à promouvoir la charte des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) par l’égalité du genre en Afrique.
La grande foire exposition est l’une des attractions de ce rendez-vous. Les visiteurs pourront découvrir le savoir-faire des femmes rurales dans divers domaines, notamment la production, la transformation et le conditionnement des produits agro-pastoraux.
Organisé par la Fédération des unions des GICS de transformatrices des produits agricoles du Cameroun et de la Confédération africaine des transformatrices de produits agropastoraux, ce salon dédié à la femme rurale est une occasion inédite de l’accompagner à travers la valorisation de ses produits, l’amélioration de la sécurité alimentaire, la gestion durable des ressources et la réduction de la pauvreté en Afrique, a-t-on appris.
Cette première édition s’achève le 18 novembre 2023.