Au Cameroun, être enseignant est un métier à risque. Le Directeur de l’école publique de Mazeboag (département du Haut-Nyong) dans la région de l’Est en sait quelque chose. Monsieur Bruce Mengom n’aurait jamais imaginé qu'il vivrait la pire journée de sa vie dans une école. L’enseignant a été victime d’une attaque à la machette perpétrée par un certain Yekini, qui serait parent d’élève et fils du chef du village. Après avoir attaqué l’enseignant (qui a été pris en charge dans une structure sanitaire), l'agresseur a poursuivi sa folie en incendiant l’établissement scolaire.
Si Yekini en veut autant à l’école du village et à son directeur, c’est parce que son fils a perdu la vie en se noyant dans cet établissement scolaire. « Le bourreau a également mis le feu aux bâtiments scolaires avant de prendre la fuite. Selon les informations, l’agresseur aurait décidé de se venger suite à la mort par noyade de son fils, élève dans cette école », rapporte le lanceur d’alerte N’zui Manto.
Les violences contre les enseignants sont fréquentes au Cameroun. En 2020, Njomi Tchakounté Boris Kevin, enseignant vacataire au Lycée Nkolbisson de Yaoundé, a été victime d’une altercation avec un élève particulièrement dangereux. « Tout a commencé par un simple "blâme", raconte une élève. Selon elle, « Le présumé meurtrier n'a pas toléré que l'enseignant lui demande de quitter la salle de classe pour n'avoir pas respecté la consigne selon laquelle aucun élève ne pouvait entrer après le professeur ». « Il a ensuite porté deux coups de couteau à l'enseignant avant de prendre la fuite », relate une élève sur BBC.