Cameroun : 'il faut provoquer le destin

Prudence II Ok Il est dans votre pouvoir de forger la destinée de votre vie

Fri, 5 Jul 2024 Source: Prudence Marcelle Mandeng II

"« Il est dans votre pouvoir de forger la destinée de votre vie."

La triste remarque que je fais dans les pays africains que j'ai visités, les mihindos renoncent à leur destin. Ils se contentent de survivre au petit bonheur, la chance. La chance ne vous trouve pas à Bondjock, on la provoque, par des choix de vie.

Nous sommes à Nyanza, en fin de Master. Nous devons aller à Kigali pour la suite, je conseille aux jeunes de ne pas rester au village. J'estime que plusieurs d'entre-nous ne peuvent pas accepter de vivre dans leur village, même maison gratuite. Je dis " vous êtes jeunes, provoquez votre destin".

Plusieurs bougent, d'autres restent. Moi j'y vais, avec pour intention de vivre dans un quartier chic, je vérifie la faisabilité dans mon budget, je fais mon choix, Gishushu dans le district de Gasabo à Nyarutama. Dans une résidence, où je suis la seule Ihindo, avec sécurité et confort.

Certains parient sur ma capacité, je rigole doucement. J'y reste une année, je fais de très belles rencontres et collaborations jusqu'à date, une famille. Mais, la même remarque est faite, les mihindos préfèrent gagner des sous dans ces quartiers chic, au lieu d'y vivre. Nous sommes chez nous, nous devons habiter des lieux de qualité.

En Europe, un ihindo qui vit dans les beaux quartiers, est une curiosité. Ce devrait être pareil chez nous, un nkana à bastos doit susciter la curiosité, car ces lieux doivent être habités par nous-mêmes.

Aux jeunes,

Je vous demande depuis 10 ans, sur ce mur, de sortir des bars. Allez boire des cocktails, une bière dans un coin chic, élégant afin de provoquer votre destin. Un employeur, un investisseur ne va pas venir vous chercher à Ngambe. Ou bien aux tchapalo du coin.

Formez-vous ! Parfois, des séminaires gratuits sont vides, ce sont des lieux de networking, on apprend en allant au contact des autres. Les rencontres du bar, c'est pour lever le coude, un sport toxique pour le corps.

Sortez des lieux où vous avez grandi, pour aller à la conquête du monde. Choisissez un domicile sain, un environnement propice à l'interaction intellectuelle, sportive, artistique. Si vous regardez la télé ou allez sur internet, choisissez des programmes qui vous élèvent, non les clashs et autres.

Faites des sports élitistes, tennis, golf, cheval, bamington, billard etc. Les jeux de société, Scrabble, échecs, songo oui. Ce sont les Aînés qui aiment ce jeu de chez nous. Vous rencontrerez des personnes de qualité, aussi des opportunités.

Sur les réseaux sociaux, nous avons de magnifiques personnes, qui scrutent vos interactions. Attention à ceux qui mettent en lumière, le niveau low de leur éducation. Les réseaux sociaux feront de vous des parias dans la vraie vie. Personne n'a envie de rencontrer, une personne irrespectueuse et injurieuse.

Une Nation à bâtir, vous êtes maîtres de votre destinée, alors que decidez-vous? Vous commentez le destin des autres ou, vous sortez de votre poche vos étoiles, pour les faire briller fort.

Le Changement Viendra de Nous et de Nous Seuls !

Source: Prudence Marcelle Mandeng II