Ces journalistes de la belle époque de la CRTV qui ont quitté le Cameroun pour aller chercher fortune ailleurs. Il fut un temps , c’étaient les journalistes de la CRTV qui détenaient la palme d’or des départs à l’étranger.
C'était l'époque glorieuse du journalisme au Cameroun. La CRTV nous abreuvait alors de pépites. Les noms des vedettes du micro étaient connus des auditeurs et téléspectateurs ; parmi ceux-ci, quelques-uns ont décidé au grand dam de leur auditoire d'aller chercher fortune à l'étranger. Je vous parle d’un temps que les moins de 35 ans ne peuvent pas connaître. Nous allons citer quelques noms.
Eric Chinje
Il est le premier à présenter le journal télévision en langue anglaise sur la Cameroon Television (CTV), aujourd'hui Cameroon Radio Television (CRTV). Il est le seul à avoir interviewé, plusieurs années consécutives, Paul Biya à la télévision publique. Il a quitté le Cameroun pour mener une brillante carrière sur le plan international.
Il a intégré et travaillé pendant plus de 16 ans à la Banque Mondiale à Washington DC. Il y a occupé les postes de : porte-parole de la Banque sur les affaires africaines, chargé de la Direction du Programme Global Media Développement de l’Institut de la Banque Mondiale (WBI), Directeur de l’Africa Region Strategic Communications (AFRSC).
Il a été directeur de la communication de la Banque africaine de développement.
Denis Epoté
Elle est la première journaliste à présenter le journal télévisé en langue française sur la télévision publique nationale, la Cameroon Television (CTV) et qui deviendra par la suite la Cameroon Radio Television (CRTV).
Après son départ de la Cameroon Radio Television (CRTV) en 1993, elle passe ensuite chez TV5 Monde et chez Radio France internationale. Elle est à la tête de la direction Afrique de TV5 Monde. Elle vient d’être nommée à un nouveau poste plus large incluant l’Amérique.
Dieudonné Tine Pigui
Dieudonné Tiné Pigui (Mangui Mbeh) est le premier présentateur du journal télévisé à la télévision nationale. Son émission "Regards sur le monde" fut un programme culte qui a marqué plusieurs générations de Camerounais. Il était un professionnel, adepte du travail bien fait !
Il est l'un des pionniers de la télévision au Cameroun. Il a par la suite travaillé à la banque mondiale, aux Nations Unies.
Gerba Malam
Major de la promotion de l’École Supérieure Internationale de Journalisme de Yaoundé (ESIJY) de 1978, Gerba Malam a travaillé comme journaliste pendant une dizaine d’années à la Cameroon Radio Television où il a occupé les postes de chef du Service des reportages et de Rédacteur en chef du journal parlé.
Il quitte le Cameroun pour s’installer au Canada en 1986. Titulaire d’un doctorat en communication (Ph.D.) de l’Université du Québec à Montréal en 1996, Il est actuellement président du conseil d’administration de Afrique Expansion Inc. et directeur de publication de la revue internationale des affaires, Afrique Expansion Magazine.
✓Jean-Marie Watonsi
Journaliste de renom à la CRTV, il était connu sous ses initiales « Jmw ». Les fidèles auditeurs et téléspectateurs de la CRTV reconnaissent sa voix et son visage. Cet ancien rédacteur en chef de la Fm 94 a quitté la CRTV en 1994 pour s’installer en Amérique avec toute sa famille. Il est resté homme de média et maître de karaté.
Didier Oti
Journaliste vedette à la CRTV, il a animé plusieurs programmes à la télévision. Il a notamment incarné l’émission « Actualités Hebdo ».
Il va quitter le Cameroun pour s’installer au Canada. Titulaire d’un doctorat en communication, il est actuellement Enseignant/Chercheur en Communication. Il continue à exercer son métier de journaliste. Journaliste de télévision à la base, il a fait de la radio, la presse écrite et même le journaliste web. Il est une grande vedette du journalisme au Canada où il exerce à Radio Canada International. Il est de retour au Cameroun.
Véronique Maah
Les fidèles téléspectateurs de la CRTV l’ont connu à travers le duo de choc qu’elle incarnait avec Foly Dirane à la présentation de l’émission Tam-Tam Week-end. Cette vedette de la télévision va contre toute attente décider de quitter la télévision pour rejoindre la France. En France, elle obtient un diplôme de réalisatrice. Elle réalise plusieurs produits audiovisuels, comme des films et des émissions.
Très bien intégrée dans son pays d’adoption, elle est aujourd’hui adjointe au maire dans sa commune d’Emerainvilledans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Francis Aimé Essébou,
Installé au Canada, cet ancien journaliste de la CRTV est le directeur de la publication de la revue « Diaporama ».
Willy Niba
Ce brillant journaliste ancien sociétaire de la CRTV est présentateur des journaux de langue anglaise sur Radio France Internationale.
Samuel Dikoume
Il est actuellement chef de la section française à l’ONU au Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences.
A cette liste, on peut ajouter : Endalé Lottin, Ntemfack Ofegue, Julius Wamey , Ben Berka Njovens, Angèle Luh , Alice Minkalla, Agnes Ndoumbe Moukoko, Herbert Boh etc
La liste n’est pas exhaustive