Cameroun :l'Extrême-Nord sous la menace d'une catastrophe alimentaire

Le Pan a mis au goût du jour, la problématique de l’industrialisation du Cameroun

Mon, 12 Dec 2022 Source: Le Jour du 12-12-2022

Cette partie du pays est régulièrement exposée aux éventuelles épidémies dues aux inondations et autres perturbations de l’environnement. Cette situation hypothèque, selon l’honorable Cavaye Yeguie Djibril, le bien-être des populations.

La troisième session ordinaire de l’année législative 2022 est entrée en gare le 10 décembre 2022. Une fin peu glorieuse car le président de l’Assemblée nationale (Pan), Cavaye Yeguie Djibril, n’a pas caché ses inquiétudes quant à l’avenir. Ces deniers mois, la région de l’Extrême-Nord a subi les affres des inondations. Les pluies diluviennes ont contraint les populations à quitter leurs domiciles pour trouver refuge ailleurs. Elles sont exposées aux épidémies et d’autres perturbations de l’environnement. Le changement climatique est pointé du doigt. Pour le président de la chambre basse du parlement, « la région vit sous la menace d’une catastrophe alimentaire ».

Au-delà des multiples inondations aux conséquences dévastatrices, le Pan a mis au goût du jour, la problématique de l’industrialisation du Cameroun à l’horizon 2035. « Mais, elle suscite deux inquiétudes. La première, malgré le potentiel national en la matière, l’offre énergétique telle qu’organisée aujourd’hui saura-t-elle soutenir les ambitions d’industrialisation du Cameroun ? », s’interroge le parlementaire sous un air « dubitatif ». L’autre inquiétude formulée est celle du système scolaire notamment au niveau de l’enseignement supérieur. Dans son discours de clôture des travaux, l’honorable, face au chômage croissant des diplômés, appelle à une réforme profonde de la formation professionnelle dans notre pays car de « milliers de jeunes sont sans métiers et ne peuvent ni s’insérer dans le secteur productif, encore moins s’installer en auto-emploi afin de devenir acteur de l’industrialisation ».

C’est dans un climat morose que les députés regagnent leurs circonscriptions respectives après 30 jours passés à l’Assemblée nationale. Les élus du peuple ont adopté cinq projets de lois parmi lesquels la loi de finances de l’exercice 2023. Il s’équilibre en ressources et en emplois à la somme de 6 345,1 milliards de Fcfa contre 6 080,4 milliards en 2022 ; soit une augmentation de 264,7 milliards de Fcfa. C’est un budget jugé réalisable par l’honorable Louis

Henri Ngantcha. On a noté comme innovation dans cette loi, l’augmentation des prix du timbre et la suppression des micro-projets etc. Pour certains Camerounais, les députés ont voté pour la vie chère dans notre pays en 2023.

En quittant l’hémicycle, les parlementaires n’ont pas oublié de saluer l’engagement des autorités américaines à traquer sur leur territoire, les bailleurs de fonds et les pourvoyeurs de matériels de guerre aux sécessionnistes qui sévissent dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le 28 novembre dernier, trois personnes ont été inculpées aux Etats-Unis au bonheur des parlementaires. Une minute de silence a également été observée en hommage aux 15 victimes de l’éboulement survenu le 27 novembre 2022 au lieu-dit rond-point Damase à Yaoundé. Le rendez-vous est pris pour mars 2023.

Source: Le Jour du 12-12-2022