Cameroun : l'affaire Amadou Vamoulké continue de battre un énorme et triste record avec un nouveau renvoi

Reporters sans frontières (RSF) dénonce la poursuite d’une infernale cabale judiciaire

Sun, 27 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

Arrêté en juillet 2016, l'ancien directeur général de la radiotélévision publique camerounaise CRTV est accusé d'avoir détourné de l'argent public dans deux dossiers distincts. Il dépasse désormais les cinq ans et demi de détention « provisoire ». Avec plus d'une centaine de renvois au compteur.

Reporters sans frontières (RSF) dénonce la poursuite d’une infernale cabale judiciaire contre l’ancien DG de la CRTV.

Vendredi 25 mars, quatre journées d'audiences devant le Tribunal criminel spécial de Yaoundé se sont achevées par un nouveau renvoi au 11 avril. Maître Benjamin Chouai, un de ses avocats, est désespéré par la situation :

« L’histoire se répète. Ça nous inspire un peu de désarroi évidemment, mais surtout une forme d’incompréhension des autorités camerounaises. On ne saisit pas bien ce qu’ils veulent faire de cette affaire qui est vide, puisqu’il n’y a aucune charge crédible qui peut être retenue contre Amadou Vamoulké. Du reste, s'il y avait eu des éléments de preuves tangibles sur les infractions qui sont reprochées à Amadou Vamoulké, nul doute que depuis cinq ans et demi, une condamnation serait intervenue. Ce n’est pas le cas, et donc on maintient sans aucune raison Amadou Vamoulké en détention, et on va de renvoi en renvoi d’audiences qui ne servent strictement à rien. »

Après 5 ans d’audiences, le procès tourne en rond et le seul témoin présenté par l’accusation, un expert comptable, a été largement discrédité par les avocats du journaliste camerounais : absence de consultation de cabinets concurrents, facturation exorbitante, délais de réalisation record, création d’une ligne comptable fictive pour incriminer Amadou Vamoulké, mise en liquidation judiciaire de ses sociétés d'expertise comptable installées en France pour “insuffisance d’actifs”… En 2018, alors que Amadou Vamoulké est déjà emprisonné, son cabinet finira même par être révoqué pour "non-respect des règles déontologiques” par le conseil d’administration de la CRTV lui-même. Comble du montage hasardeux pour matérialiser les accusations portées contre Amadou Vamoulké relevé par les conseils du journaliste, le ministère des Finances qui fait partie du conseil d'administration de la CRTV ayant dénoncé le rapport d’audit de cet expert et mis fin à la relation avec son cabinet, s’est porté partie civile dans la procédure entamée contre Amadou Vamoulké. Un ministère des Finances, soulignent les avocats du journaliste, pour lequel l’expert-comptable prétend également travailler régulièrement “dans un mélange des genres fort malsain”.

« Des autorités camerounaises qui se complaisent dans cette inertie »

Pour l'avocat d'Amadou Vamoulké, la situation n'a plus de sens : « Surréaliste, c’est le terme, c’est kafkaïen même. On n’arrive pas à voir la fin de cette affaire en dépit d’une mobilisation, rien n’est fait jusqu’à présent. Toutes les lettres que nous adressons aux autorités camerounaises restent lettres mortes. On n’a même pas un début de réponse et d’écrit des autorités camerounaises qui se complaisent dans cette inertie, dans ce procès sans fin. »

Source: www.camerounweb.com