Cameroun : l'armée riposte face à la montée de la criminalité à Touboro

Il ressort que la situation est sous contrôle

Sat, 23 Sep 2023 Source: L'Oeil du Sahel n°1849

Un contrôle opérationnel a été fait les 19 et 20 septembre dernier par les généraux Agha Robinson et Pierre Louba Zal, avec en prime des mesures fortes pour éradiquer le phénomène des enlèvements dans cette zone.

L’armée n’a jamais baissé la garde, face au phénomène des enlèvements dans l’arrondissement de Touboro. Mais ayant constaté une recrudescence de cette criminalité à l’approche des récoltes, elle a jugé utile de renforcer son dispositif et de redéfinir ses stratégies de riposte. C’est tout le sens du contrôle opérationnel qu’ont effectué les 19 et 20 septembre dernier à Touboro, les généraux Agha Robisnon, et Pierre Louba Zal, respectivement commandant de la 3e Région militaire interarmées et commandant de la 3e Région de gendarmerie. Ils ont donc tenu une réunion de sécurité avec tous les chefs d’unité sur place.

Des réalités du terrain, il ressort que la situation est sous contrôle. Il reste néanmoins, selon le maire de Touboro, Célestin Yandal, que : «Nous avons toujours dit que l’Etat fait des efforts qui sont perceptibles. Cependant, malgré ces efforts, on ne parvient pas à tordre le coup à ce mal qui gangrène la quiétude de nos populations. Donc nous avons encore connu la présence de deux généraux de l’armée pendant 48 heures ; ça veut dire que Touboro est quand même au centre de leurs attentions. Et puis, la position de Touboro est si stratégique que l’Etat a intérêt à ce qu’il y ait la sécurité, tout comme la mairie. Quand il n’y a pas de sécurité, le premier perdant, c’est la mairie. Les bandits tournent autour des plateformes commerciales que sont Touboro et Mbaimboum, et la mairie peine à recouvrer les taxes. Donc, nous n’allons pas cesser de tirer la sonnette d’alarme, d’appeler l’attention du haut commandement. Et je ne vais pas faire dans la langue de bois, les enlèvements, il y en a. La situation est certes sous contrôle, mais le phénomène perdure».

Le diagnostic du premier magistrat de Touboro, face à ce qu’il considère comme la persistance des enlèvements, c’est bien l’épineux problème des complicités locales. D’ailleurs, la face visible de cette complicité qui porte un sérieux coup aux interventions de l’armée, c’est que certains malfaiteurs bien introduits dans la population «renseignent leurs gourous en brousse sur tous les mouvements de nos forces», dénonce le maire. Après une réunion à huis clos avec leurs collaborateurs de Touboro, les généraux Agha Robinson et Pierre Louba Zal n’ont donc manqué de laisser «une motivation» aux comités de vigilance de Touboro, question de les galvaniser davantage et les déterminer à toujours accompagner les actions de l’armée sur le terrain. «Nous savons que la lutte que vous menez contre les bandits n’est pas facile.

Il est question que le partenariat qui existe entre nous soit améliorée. Ce partenariat existe depuis que nous combattons ce phénomène des enlèvements. Mais nous souhaitons qu’il soit amélioré pour que nous ayons plus de succès devant ces bandits, devant ces malfaiteurs. Vous devez continuer à travailler au quotidien avec nos commandants d’unités qui sont ici sur place à Touboro. N’attendez pas que le général Agha et moi venions pour qu’on vous voit en action. Nous savons que vous avez des doléances que nous connaissons ; nous allons les régler au-fur-et-à-mesure pour celles qui sont à notre niveau.

Et les doléances que nous devons transmettre au haut commandement, le seront également, pour vous permettre de travailler dans des conditions qui vous permettent d’avoir du succès sur le terrain. Encore une fois, nous comptons sur vous pour que le phénomène des personnes soit éradiqué ici à Touboro», a déclaré le Général Pierre Louba Zal. Réponse du berger à la bergère, les comités de vigilance de Touboro ont dit leur engagement encore plus efficient dans le processus d’éradication de la criminalité de manière globale dans l’arrondissement. «Nous sommes contents et fiers de votre présence à Touboro, et de tous les égards et encouragements à notre endroit. Nous n’allons pas dormir et sommes prêts à donner nos vies pour anéantir ce phénomène des enlèvements à Touboro», a exprimé le représentant des comités de vigilance de Touboro, aux généraux Agha Robinson et Pierre Louba Zal.

Source: L'Oeil du Sahel n°1849